BFM Eco

Lidl déconseille d'acheter son robot cuiseur sur Leboncoin où il est déjà revendu jusqu'à trois fois plus cher

Lancé aujourd'hui dans les magasins Lidl, le "Monsieur Cuisine Connect" est déjà revendu beaucoup plus cher sur Leboncoin. L'enseigne déconseille de les acheter et assure qu'il y aura suffisamment de stock.

Des cohues en magasin jamais vues chez Lidl, des robots qui se "vendent comme des petits pains" selon la direction des magasins et déjà de nombreuses reventes sur Leboncoin. Le lancement du robot cuiseur "Monsieur Cuisine Connect" de Lidl, un concurrent du Thermomix, suscite un engouement hors-norme pour un appareil ménager. 

Car alors que certains clients craignent des ruptures de stocks, des petits malins veulent en profiter et revendent déjà le leur à des tarifs très supérieurs au prix de vente (359 euros chez Lidl) sur Leboncoin. Une rapide recherche sur le site de revente entre particuliers permet de voir que certains veulent faire une bonne affaire avec leur robot. 440 euros, 520 euros, 600 euros et même jusqu'à 1000 euros pour une offre dans le sud de la France, soit près de trois fois son prix de vente en magasin. Des offres qui semblent indiquer que l'appareil est déjà en rupture de stocks dans les magasins de l'enseigne.

Ce que dément la direction de Lidl France. "Nous en avons vendu plus que ce nous espérions mais nous avons des stocks de sécurité dans nos entrepôts et d'autres stocks importants vont arriver de Chine dans les prochains jours", assure à BFM Eco Michel Biero, le directeur exécutif achats et marketing de Lidl en France qui estime que 60 à 70% des stocks mis en magasin sont tout de même partis en une journée. 

"A 500 euros, ils vont leur rester sur les bras"

Et Lidl déconseille fortement à ses clients d'aller sur Leboncoin pour acheter le robot. "S'il y a des ruptures de stock dans certains magasins, nous prendrons les noms des personnes intéressées et ils auront leur Monsieur Cuisine quand nous serons réapprovisionnés, explique Michel Biero. Il ne faut surtout pas l'acheter sur Leboncoin! On ne peut pas empêcher certains d'en acheter cinq et après d'aller les revendre au prix fort sur internet. Mais je peux vous assurer qu'à 500 euros ou plus ils vont leur rester sur les bras, ils n'en vendront pas."

L'enseigne est par ailleurs légalement tenue d'avoir des stocks suffisants durant quinze semaines dans ses magasins. Lidl diffuse des spots de pub télé sur son robot (200 au total sont prévus) et elle doit assurer que l'appareil sera disponible dans au moins 250 magasins durant 15 semaines sous peine de sanctions de la part de la DGCCRF, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes .

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco