BFM Business

Les trois quarts des Français veulent être vaccinés avant de partir en vacances

Alors que la campagne de vaccination semble plafonner, les Français comptent dans leur grande majorité se faire vacciner avant de partir cet été.

Les Français vont-ils se détourner de la vaccination à cause des vacances d'été? Alors que la campagne de vaccination semble atteindre un plafond en France, la crainte d'un relâchement estival commence à poindre dans les centres de vaccination.

Pourtant lorsqu'on les interroge, les Français qui comptent partir sont dans une large majorité favorable à la vaccination. Selon un sondage OpinionWay réalisé pour le moteur de recherche Liligo, 76% des Français déclarent être déjà vaccinés ou prévoient de l'être avant de partir.

Ainsi, 80% des 50-64 ans seront vaccinés ou prévoient de se faire vacciner prochainement, c'est également le cas de 67% des 18-24 ans, 62% des 25-34 ans et 68% des 35-49 ans. Ils ne sont finalement qu'une petite minorité (17%) à affirmer ne pas vouloir se faire vacciner avant de partir.

Des Français qui sont 54% à exprimer un besoin de partir de vacances. Et principalement en France. Alors qu'Emmanuel Macron, déclarait que début juin qu'"en 2021, les vacances, c'est en France", les Français semblent avoir entendu le message. Ils sont 76% à déclarer vouloir rester dans l'Hexagone cette année.

Seuls 23% souhaitent voyager hors des frontières de l'Hexagone, et c'est du côté des Franciliens, Un Francilien sur trois, et des plus jeunes, 38% des 18-24 ans, que cette envie est la plus forte.

Les prix flambent pour la Grèce

En France c'est la Corse et la Côte d'Azur qui tentent le plus les Français cette année. Ajaccio et Bastia sont les deux villes plus recherchées par avion. Nice arrive en troisième position dans le classement des villes français.

A l'étranger, c'est Lisbonne (Portugal) et La Valette (Malte) qui arrivent en 3ème et 4ème positions des destinations les plus recherchées par les Français alors que la Grèce n'arrive étonnamment que plus bas dans le classement. Les tarifs pour la Grèce -bien que plus bas qu'en 2019- ont fortement flambé par rapport à 2020 note Liligo avec des hausses de 46% pour juillet et 72% pour août.

Côté budget, l'étude révèle que les Français envisagent de dépenser en moyenne 879 euros par personne cet été (transport, logement, repas, activités comprises), et jusqu'à 1109 euros pour les Franciliens contre 783 euros pour les habitants du sud-ouest et du sud-est. Les personnes âgées prévoient logiquement de dépenser plus que la moyenne. Les 65 ans et plus comptent consacrer 1130 euros à leur séjour contre 524 euros en moyenne pour les 18-24 ans.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco