Les filles reçoivent moins d'argent de poche que les garçons

Les inégalités femmes/hommes se retrouvent aussi dans l'argent de poche, c''est l'une des conclusions d'une étude* CSA pour l'éditeur Milan et les magazines Julie et ViveS.
Si la moitié des enfants âgés de 10 à 15 ans reçoit de l'argent de poche de leurs parents, dans le détail, cela concerne 52% des garçons contre 47% des filles. Entre 10 et 12 ans, la différence est encore plus nette avec 48% qui perçoivent de l'argent de poche contre 40% de filles.
La différence se ressent également en termes d'argent versé. Le montant moyen est ainsi de 42 euros par mois avec entre 44 et 46 euros par mois pour les garçons (selon l'âge ) et entre 38 et 40 euros par mois pour les filles.
Par ailleurs, "les garçons ont accès plus tôt que les filles à l’argent de poche. 48% des garçons âgés de 10 à 12 ans en perçoivent déjà. Ce n’est le cas que pour 40% des filles du même âge" peut-on lire dans l'étude qui parle de "double peine pour les filles".
Une tendance à l'épargne
On retrouve également des différences entre filles et garçons au sujet des dépenses effectuées: 56% des garçons achètent des jeux vidéo ou de la musique tandis que 47% des filles se tournent vers l’achat de vêtements.
Plus globalement, "les plus âgés dépensent leur argent de poche davantage dans les sorties, la nourriture et les vêtements tandis que les plus jeunes ont une sensibilité plus forte pour le divertissement" peut-on lire.
Point intéressant, 55% des 10-15 ans épargnent une partie de cet argent de poche en vue d'un achat onéreux par exemple.
Pour ceux et celles qui reçoivent de l'argent de leurs parents, cela ne se fait pas sans contrepartie pour 73% des parents.
Ainsi, le versement est conditionné à de bons résultats scolaires (49%), à une bonne attitude (41%), à l'aide aux tâches domestiques (33%). Et a contrario, il peut être suspendu comme punition chez 67% des parents interrogés.
Le salaire des parents, un sujet tabou
Si l'argent de poche est un sujet courant dans les discussions entre parents et enfants, qu'en est-il des autres sujets financiers?
L'étude montre que 98% des parents évoquent le sujet de l’argent devant leurs enfants, sans écart entre filles et garçons. "Ils parlent plutôt des dépenses quotidiennes et du prix des choses que d’épargne, d’investissement ou des sources de revenu" peut-on lire.
La question du salaire des parents semble ainsi taboue: "seulement 29% des parents interrogés évoquent leur salaire avec leurs enfants ce qui témoigne de la persistance d’un tabou y compris dans le cercle familial".
*: étude réalisée en ligne sur un panel: un échantillon de 804 parents d'adolescents âgés de 10 à 15 ans et une analyse sur 1101 adolescents âges de 10 à 15 ans. Etude menée du 12 juin au 21 juin 2023.