Les deux marques les plus achetées en France vendent de la charcuterie

Supermarché (illustration). - AFP
Si vous ouvrez le placard ou le frigo d'un Français, quelle marque aurez-vous le plus de chance de trouver ? Il ne s'agit pas de Coca Cola (marque numéro 1 dans le monde), ni même de Nutella (la marque est peu étendue en dehors de la pâte à tartiner) mais de... Herta.
Selon la société Kantar qui mesure chaque année* le succès des marques de consommation dans une trentaine de pays, c'est la société de charcuterie qui vend en France le plus de produits à son nom. En 2022, ce sont ainsi 252 millions de tickets de caisses recensés qui comprenaient au moins un produit Herta.
D'origine allemande, Herta a été fondée par un couple de charcutiers en 1897 à Herten, dans la Ruhr. C'est au début des années 50 que la société baptisée Herta en référence au village d'origine ainsi qu'à la divinité de la "Terre Mère" dans la mythologie germanique se convertit à la charcuterie industrielle prédécoupée en emballée.
Arrivée dans l'Hexagone en 1963, Herta a fait de la France son principal et quasi-unique marché. Elle y réalise plus de 70% de son chiffre d'affaires, soit 750 millions d'euros en 2021, contre moins de 15% en Allemagne. C'est d'ailleurs en France qu'elle possède son plus grand site à Saint-Pol-sur-Ternoise dans le Pas-de-Calais où elle produit jambons, lardons et surtout sa fameuse saucisse Knacki depuis 1973.
Après avoir été durant 33 ans dans l'escarcelle du géant suisse Nestlé, Herta est désormais détenue majoritairement depuis 2019 par la société familiale espagnole Casa Tarradellas basée à 60 km au nord de Barcelone.
Près de 9 foyers sur 10 ont des produits Herta
Si Herta reste la marque alimentaire préférée des Français c'est qu'elle n'a cessé de se diversifier et d'innover ces dernières années. Des pâtes à tartes aux produits apéritifs (mini knackis...) en passant par les saucisses sans porc, le jambon sans nitrite ou sa gamme vegie Le Bon Végétal, Herta a réussi à régulièrement se réinventer sans perdre son image plutôt qualitative auprès des consommateurs, grâce peut-être aux anciennes publicités des années 80 et son fameux slogan "le goût des choses simples".
Résultat: Herta est présente dans 86,4% des foyers français selon Kantar. Loin devant son rival Fleury Michon, deuxième marque la plus achetée en France avec 211 millions de ventes de produits en 2022 et un taux de pénétration de 78,7%.
La France est ainsi le seul pays à avoir deux marques de charcuterie parmi les deux plus vendues en supermarchés. Dans la plupart des pays, c'est en général des marques de confiseries (Mulino Bianco et Kinder en Italie) ou encore plus fréquemment de boissons qui sont les plus achetées. Aux Etats-Unis, les cinq premières références sont toutes des marques de boissons (Coca Cola, Gatorade, Mountain Dew, Pepsi et Monster).
Dans l'ensemble des pays européens, c'est aussi Coca Cola qui arrive en tête (1,5 milliard d'achats en 2022). La marque américaine l'est aussi chez nombre de nos voisins (Belgique, Espagne, Roumanie, Hongrie, deuxième en Allemagne).
Après la charcuterie, il n'est pas étonnant de trouver une marque de fromage et de beurre à la troisième place en France. C'est la marque de Lactalis Président qui arrive en troisième position avec 201 millions d'achats en 2022 et une présence dans 85% des foyers.
Top 10 des marques les plus achetées en France en 2022
1. Herta - 252 millions
2. Fleury Michon - 211 millions
3. Président - 201 millions
4. Coca Cola - 186 millions
5. Cristaline - 185 millions
6. Panzani - 167 millions
7. Harry's - 156 millions
8. Pasquier - 132 millions
9. Bonduelle - 124 millions
10. La Laitière - 119 millions
Mais c'est une marque d'eau qui a réalisé la meilleure performance l'année passée. Malgré sa première hausse de prix en 20 ans, Cristaline est la marque du top 50 qui a le plus progressé en 2022 avec une croissance de 15% des volumes d'achats. La référence d'eau est désormais présente dans 6 foyers sur 10 en moyenne contre un peu plus de 5 un an plus tôt. Malgré la hausse, la Cristaline reste un produit très abordable en période d'arbitrage des consommateurs avec un tarif moyen de 1,20 euro le pack de 6 bouteilles.
Les grandes perdantes de l'année sont en revanche des marques de produits sucrées. Parmi les plus fortes on peut ainsi citer la marque de confiture Androis (-18%), les confiseries Kinder (-12%), les chocolats Milka (-8%) ou les confitures Bonne Maman (-8%) ou la pâte à tartiner Nutella (-4%).
Quand ils se serrent la ceinture, les Français préfèrent sacrifier le grignotage sucré plutôt que la charcuterie ou le fromage.
*Méthodologie: L’étude annuelle Brand Footprint France de Kantar, réalisée grâce au panel Worldpanel composé de 20.000 foyers ordinaires, suit près de 2000 marques hors marques de distributeurs dans les secteurs des boissons, de l’alimentation, des produits laitiers, de l’hygiène-beauté et de l‘entretien pour la consommation à domicile.
Les données pour l'Autriche, la Belgique, la République tchèque, le Danemark, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Russie, la Slovaquie et la Suède ont été fournies par GfK. Les données pour l'Australie et les États-Unis ont été fournies par IRI. Les données pour le Japon ont été fournies par Intage. Pour la Chine, Kantar est en collaboration avec CTR.
