Les achats de vêtements des Françaises ont crû en 2017, une première en dix ans

Les Françaises ont acheté pour 12,7 milliards d'euros de vêtements en 2017. - Philippe Huguen - AFP
Le marché du prêt-à-porter féminin est reparti à la hausse en 2017 pour la première fois depuis dix ans, une légère croissance de 1,2% due notamment à un impact "neutre" de la météo, et non défavorable comme auparavant, a annoncé mercredi sa fédération.
Les Françaises ont acheté pour 12,7 milliards d'euros de vêtements l'an dernier, soit une hausse de 1,2% en valeur, "une première depuis 2008", dans un marché global de l'habillement en progression de 1%, selon la Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF).
Les jupes et les robes en tête
"En dix ans, on avait perdu environ 17% donc nous sommes une fédération heureuse", a affirmé lors d'une conférence de presse le président de la FFPAPF, Pierre-François Le Louët. La météo, l'an dernier, a "beaucoup joué, dans le sens où elle a été neutre, et non pas défavorable comme avant", a précisé de son côté le délégué général de la Fédération, François-Marie Grau.
En quantité, les achats des Françaises ont progressé de 2,9%, avec plusieurs pièces favorisées: jupes, robes (+9,8%), pantalons (+3,5%), tailleurs, shorts (+17,1%)... Ainsi qu'une "orientation positive" de la demande en articles de sport (+6,7%) et en maillots de bain (+4,7%).
Les prix moyens d'achat ont en revanche reculé de 1,7%, en raison d'une demande vers des pièces au coût unitaire plus faible.
Des achats de pièces moins chères
Ce sont les femmes de 55-64 ans qui sont les plus dépensières (585 euros en moyenne, +28%), suivies des 15-24 ans (545 euros, +19%).
La part des soldes et promotions a reculé de 2,1 points à 46,6% en valeur, mais les disparités sont grandes: ainsi, si les soldes réglementés voient leur part reculer de 3,2 points pour passer sous le seuil des 20%, les promotions se sont renforcées (+1 point, à 27,5%).
"Les soldes d'hiver sont en perte de vitesse: de nombreux commerçants ont jugé que le Black Friday/Cyber Monday et les promotions/ventes privées réalisées en 2017 ont contribué à limiter l'intérêt des consommateurs pour les soldes réglementés", estime la FFPAPF. Un désintérêt qui se confirme d'ores et déjà cette année, avec une consommation habillement et textile en baisse de 4% lors des trois premières semaines de janvier.
H&M et Zara en tête mais en recul
Concernant les circuits de distribution, les grandes chaînes (H&M, Zara...) restent en tête, avec une part de marché de 48,5%, en recul de 1,5 point cependant.
"Après une croissance continue de 2000 à 2015, ce repli confirme une certaine saturation de la part des consommateurs, déjà constatée en 2016", explique François-Marie Grau.
Quant aux multimarques indépendants (11,4% de parts de marché), ils progressent de 0,1 point, faisant dire à François-Marie Grau que leur "déclin semble enrayé".
Enfin, les exportations ont bondi de 4,7% en valeur, après un léger recul en 2016 (-0,8%), faisant suite à cinq années consécutives de hausse de 2011 à 2015, précise la FFPAPF, qui évoque un "pic depuis l'an 2000, avec un montant total de 3,2 milliards d'euros.