Leclerc va "différer" la hausse de la TVA

Michel-Edouard Leclerc annonce une répercution différée de la hausse de la TVA dans ses magasins. - -
Leclerc prolonge Noël en janvier. Alors que les différents taux de TVA doivent augmenter dès le premier jour de l'année 2014, le patron de l'enseigne de distribution a annoncé, ce mercredi 11 décembre, qu'il répercuterait de manière "différée" cette hausse des prix. Michel-Edouard Leclerc a par ailleurs appelé le gouvernement à faire face à ses responsabilités à quelques mois des élections municipales.
"Dans nos magasins, on va temporiser, on va différer cette hausse", a ainsi déclaré le fils du fondateur des magasins Leclerc, sur iTélé. Il a toutefois reconnu que "au final, vu son importance, c'est le consommateur qui va le payer". Le taux intermédiaire de TVA à 7% va passer à 10% et celui à 19,6% à 20%. Le taux réduit à 5,5% aurait dû être réduit à 5%, mais cela devrait finalement se faire au cas par cas.
"Le gouvernement avait promis, mais il n'a pas tenu sa promesse, qu'il y aurait une baisse sur l'alimentaire et la consommation courante des produits de première nécessité et que ça compenserait une partie de la hausse", a-t-il rappelé. "Il ne l'a pas fait, il n'y a que la hausse".
Leclerc va proposer des forfaits mobile low cost
"Je n'ai pas envie en tant que distributeur d'en être à l'origine. Il faut que le politique assume ses responsabilités. Ce n'est pas moi qui vais aux élections municipales avec des hausses d'impôts", a pointé Michel-Edouard Leclerc.
Le patron du distributeur s'est aussi inquiété de la baisse flagrante du pouvoir d'achat des Français, palpable à la caisse de ses magasins, particulièrement en fin d'année, " tous les ans depuis 2-3 ans". Il n'est pas plus confiant dans l'avenir: "l'année prochaine, ce ne sera pas mieux. Les foyers, les familles restreignent leurs achats et, en général, ils se rattrapent au dernier moment sur l'alimentaire, sur le champagne, le festif", a-t-il souligné.
Le PDG de Leclerc a par ailleurs surpris en annonçant que l'enseigne allait lancer des forfaits mobile cassant les prix, à l'heure où les distributeurs comme Auchan se désengagent, au contraire, du mobile. Leclerc propose déjà des forfaits pré-payés, et entend "rentrer sur le marché, parce que quatre [opérateurs], ce n'est pas assez", et qu'il faut selon lui, "un peu plus d'opérateurs, il faut qu'il y ait de la concurrence". Michel-Edouard Leclerc n'a pas précisé la nature de ces nouveaux forfaits, indiquant simplement y "travailler".