BFM Business

Le réseau Quick partagé entre Burger King et fast food halal

Les restaurants qui resteront sous la licence Quick seront 100% halal.

Les restaurants qui resteront sous la licence Quick seront 100% halal. - Frederick Florin - AFP

Le groupe Bertrand va s'emparer, jeudi 17 décembre, des restaurants Quick. Si la grande majorité vont être transformés en Burger King, 10% conserveront la marque Quick en se spécialisant dans le halal, selon Le Parisien.

Quick ne va pas disparaître, enfin pas complètement. Le groupe Bertrand s'est porté candidat, en septembre pour racheter l'enseigne et va signer cet accord, estimé à 600 millions d'euros, jeudi 17 décembre. L'actionnaire majoritaire de Burger King a toujours été clair sur ses intentions: les restaurants Quick basculeront sous enseigne Burger King. Mais d'après Le Parisien, le nouveau propriétaire veut conserver la marque pour séduire les consommateurs musulmans en servant de la viande halal.

10% des 397 restaurants français de l'enseigne seraient concernés. Quick surfe depuis 2009 sur le succès du halal. Aujourd’hui 23 Quick, dont les deux tiers en Île-de-France, vendent des burgers avec du steack haché certifié Halal. Le bacon y a été remplacé par de la dinde fumée. Avec une quarantaine de restaurants, le groupe Bertrand s’assurerait une couverture nationale complète. 

L'avantage de Quick ? Sa notoriété

Le marché de l'alimentation halal est évalué à 5,5 milliards d'euros en France, mais les chiffres précis sur sa croissance manquent. Les rares données qui circulent sur l’évolution de ce marché sont jugées fantaisistes par les experts du secteur de la restauration. Impossible de savoir précisément combien parmi les 4 à 5 millions de musulmans français mangent uniquement des produits halal. Et dans quelle mesure cette proportion est amenée à croître.

Quick dispose néanmoins d'un avantage certain: sa notoriété. Les autres acteurs présents sur le marché du fast food halal (l'émirati Al Farooj, les français Boum Burger et Multifood...) disposent d'une force frappe bien plus réduite, notamment sur le plan publicitaire.

Quick suivrait ainsi le mouvement initiés par de nombreuses marques nationales du secteur alimentaire. Aujourd'hui, dans les grandes surfaces, Fleury Michon, Herta, Labeyrie ou Maggi proposent une gamme halal.

D. L.