BFM Business

Le mètre carré se loue 13.255 euros sur les Champs Elysées

Les plus beaux emplacements des Champs Élysées continuent de se louer à des niveaux record.

Les plus beaux emplacements des Champs Élysées continuent de se louer à des niveaux record. - -

Les commerçants installés sur la plus belle avenue du monde payent en moyenne un loyer annuel de 13.255 euros au m2. Les prix ont bondi de 38,5% en un an, selon l'étude annuelle de Cushman & Wakefield publiée ce 13 novembre. Ce n'est pourtant pas l'artère commerçante la plus chère au monde.

Si l'avenue des Champs Elysées est la plus belle du monde, elle n'est pas la plus chère. Selon l'étude annuelle de Cushman & Wakefield publiée mercredi 13 novembre, elle ne se classe qu'à la troisième place, derrière Hong Kong et New York.

Pourtant les loyers ont bondi cette année de 38,5%, après une hausse de 30% en 2012. Un record mondial ! En moyenne, le loyer annuel au mètre carré s'établit à 13.255 euros. "Les plus beaux emplacements des Champs-Élysées continuent de se louer à des niveaux record", note Christian Dubois, directeur général de Cushman & Wakefield France.

"Les ouvertures devraient désormais se raréfier sur les portions les plus prisées des Champs-Élysées, où les opportunités sont quasi-inexistantes", estime le cabinet.

"Toutefois, quelques mouvements pourraient encore dynamiser le bas de l'avenue, accélérant la montée en gamme d'un secteur plus excentré, récemment animé par l'arrivée de nouveaux entrants (Banana Republic, Abercrombie & Fitch) ou les ouvertures d'enseignes de 'luxe abordable' (Zadig & Voltaire)", ajoute Cushman & Wakefield.

Près de 25.000 euros le m2 à Hong Kong

Mais pour trouver l'avenue commerçante la plus chère du monde, il faut aller à Hong Kong. Pour la deuxième année consécutive, Causeway Bay arrive en tête du classement avec un mètre carré loué en moyenne 24.983 euros à l'année, soit 14,7% de plus qu'en 2012.

Cette progression est notamment liée "à la demande soutenue du luxe et d'enseignes moins haut-de-gamme" pour s'installer sur cette voie prestigieuse, alors que la ville de Hong Kong elle-même "affiche une croissance annuelle de 21,8%", explique les auteurs de l''étude

La 5eme avenue à New York reste la deuxième avenue commerçante la plus chère au monde, avec un prix de location de 20.702 euros le mètre carré à l'année. Un prix qui s'avère stable alors que les loyers des magasins aux Etats-Unis ont progressé cette année de 3,7%s.

Pour 2014, le cabinet s'attend à ce que les valeurs locatives, à l'exception de certains pays durement touchés par la crise, comme la Grèce et l'Irland, ressortent globalement "stables ou continuent de progresser du fait du rebond attendu de la croissance économique, de la forte concurrence que se livrent les plus grandes enseignes de fast-fashion (comme H&M ou Zara, NDLR) ou du luxe, et de la rareté de l'offre disponible sur les meilleurs emplacements", est-il indiqué.

C.C. avec AFP