BFM Business

Le Guide Michelin lance son premier ouvrage dédié aux voyages en train

Vacances en Train (Michelin)

Vacances en Train (Michelin) - Michelin

Pour la première fois, le célèbre guide abandonne le bitume pour les voies ferrées et les voyages en train.

Le Guide Michelin s'aventure sur les rails. Alors que le train est de plus en plus plebiscité pour sa faible empreinte carbone, le guide historiquement lié aux routes et à l'automobile s'offre aujourd'hui une première déclinaison dédié aux voyages ferroviaires et au "slow tourisme".

"Vacances en Train" met ainsi en avant 40 destinations sur les plus belles lignes TER de chemin de fer française, depuis 8 grandes agglomérations "pour découvrir la France sans sa voiture". Il est mis en vente ce jeudi au prix de 19,90 euros.

Conscience écologique

Le groupe Michelin s'est associé à SNCF Voyageurs pour rédiger ce nouveau guide dont le but est de "réduire son empreinte carbone, prendre son temps, partir à la découverte d’une nature et de territoires inconnus à l’heure ou la conscience écologique grandit".

"Ce guide promeut le rôle clé des chemins de fer dans la mobilité durable de bout en bout.  Les gares sont autant d'étapes pour visiter, randonner à pied ou à vélo. Le guide a été conçu pour des vacances 100% sans voiture, avec une sélection d'adresses d'hébergement et de restauration pour chaque étape. L’histoire et le patrimoine culturel liés à l’activité du rail y tiennent une place de choix avec différents ouvrages spectaculaires décrits", explique Michelin.

Bordeaux-Sarlat, Marseille-Miramas, Nîmes-Briourde

"Nous avons imaginé cet ouvrage pour que les lecteurs construisent facilement leur séjour sur mesure en fonction de leur ville de départ, de leurs envies, du temps dont ils disposent. Tout est là pour leur simplifier la vie et garantir des vacances sereines et dépaysantes en train!", ajoute Philippe Orain, Directeur des Guides de Voyage Michelin.

Parmis les lignes de TER mises en avant, on pourra retenir le trajet reliant Colmar à Metzeral ou encore celles entre Bordeaux et Sarlat, Nîmes et Briourde ou encore entre Marseille et Miramas et ses vues plongeantes depuis les viaducs.

La publication de guide sera utile aux détenteurs du pass TER qui a permis cet été aux 12-25 ans de voyager en illimité sur les lignes régionales, pour 29 euros par mois. Fort de son succès (84.000 pass vendus cette année), le sésame sera remis en vente l'été prochain.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business