BFM Eco

Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau va revenir dans le champagne

Image d'illustration

Image d'illustration - Fred Dufour - AFP

Le groupe avait cédé en 2011 sa branche champagne, qui comprenait les marques Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck. Il annonce être entré en négociations exclusives pour faire l'acquisition de la maison J. de Telmont qui produit aujourd'hui 360.000 bouteilles par an.

Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a annoncé lundi être entré en négociations exclusives pour l'acquisition de la maison de champagne J. de Telmont, une opération qui signerait le retour du groupe dans ce secteur.

"Le groupe Rémy Cointreau annonce être en négociations exclusives avec la famille Lhopital en vue de l'acquisition d'une participation majoritaire du capital de la société Champagne de Telmont", a indiqué le groupe dans un communiqué. Cette maison fondée en 1912, implantée à Damery, près d'Epernay sur le versant des coteaux de la vallée de la Marne, "est l'un des derniers domaines familiaux en Champagne", a indiqué le groupe.

Acquisition des stocks et des vignes

"Monsieur Bertrand Lhopital, aux côtés du groupe Rémy Cointreau, poursuivra l'oeuvre entamée avec son équipe tant sur l'amont (vignes, approvisionnement) que sur la production des champagnes, pour pérenniser le savoir-faire et la tradition familiale", a ajouté Rémy Cointreau.

L'offre d'acquisition inclut les marques, stocks, outils de production et actifs immobiliers du domaine ainsi que des vignes en Champagne, a précisé le groupe, qui n'a publié aucun montant.

Le groupe espère concrétiser cette transaction "au cours du troisième trimestre de l'exercice 2020-2021", soit entre octobre et décembre 2020, a-t-on précisé à l'AFP. Il avait cédé en 2011 sa branche champagne, qui comprenait les marques Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck, au groupe de luxe EPI, faute d'avoir su améliorer sa rentabilité.

La maison J. de Telmont "produit aujourd'hui 360.000 bouteilles" par an, a-t-on ajouté de même source, exprimant le voeu de mettre à profit le réseau de distribution et le savoir-faire du groupe en matière de communication et de marketing pour développer la maison à l'international.

C.C. avec AFP