BFM Business

Le discounter néerlandais Action promet 500 emplois à Angers

Le groupe Action compte 6.000 collaborateurs dans l'Hexagone, avec un rythme annuel de plus de 100 ouvertures de magasins discount.

Le groupe Action compte 6.000 collaborateurs dans l'Hexagone, avec un rythme annuel de plus de 100 ouvertures de magasins discount. - Action

Candidat à la reprise de certains des 29 magasins Carrefour Dia, le discounter néerlandais Action construira à Angers sa plate-forme de distribution pour le Grand-Ouest, un projet qui générera plus de 500 emplois directs. Ce sera son quatrième site de logistique en France.

Le groupe néerlandais de distribution Action accélère en France. Alors qu'il serait positionné sur la reprise des 29 magasins Carrefour-Dia mis en vente, ce concurrent de Gifi, spécialiste du discount non-alimentaire, crée à Angers une plate-forme logistique de 56.000 mètres carrés. Un terrain de 14 hectares située sur un parc d'activités en bordure de l'autoroute A11 qui dessert la préfecture du Maine-et-Loire, a été choisi. Les travaux débuteront début 2018 et la mise en service est programmée pour le 1er semestre 2020.

Plus de 500 emplois directs en sont "attendus" (préparateurs, caristes, chauffeurs, administratifs) selon Action, dont l'implantation dans le pays angevin est le fruit d'une collaboration entre les élus et les services de la communauté urbaine Angers Loire Métropole, de la région Pays de la Loire et de l'État". Les premiers contacts entre l’entreprise et les autorités territoriales datent de l’été 2017

Ce site viendra s'ajouter aux cinq plates-formes logistiques existantes d'Action dont deux sont en France, une à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) et une autre à Labastide Saint-Pierre (Tarn-et-Garonne). Une troisième plate-forme logistique française est en cours de construction à Belleville, près de Lyon (Rhône-Alpes) et sera opérationnelle à l'horizon 2019.

La plateforme logistique d'Action à Angers implique la construction d’un bâtiment de 56.000 mètres carrés sur un terrain de 14 hectares.
La plateforme logistique d'Action à Angers implique la construction d’un bâtiment de 56.000 mètres carrés sur un terrain de 14 hectares. © -Action

Avec la future plateforme d'Angers, la France sera, pour le néerlandais, la plaque tournante de la stratégie de distribution et de logistique, lesquelles sont gérées de façon optimale par Action grâce à l'utilisation de poids lourds à double pont, ayant une capacité de chargement équivalente à 1,7 camion.

Le groupe néerlandais compte 6.000 collaborateurs en CDI dans l'Hexagone, et plus de 350 magasins à ce jour. Son rythme annuel de créations de site est de plus de 100 ouvertures de magasins, et ce en toute discrétion, phénomène très rare dans le secteur. Avec 13 catégories de produits présents en permanence (multimédia, bureau, entretien, cosmétique, décoration, animaux, etc) qui en font un bazar nouvelle génération, Action mise sur le non-alimentaire, qui constitue 90% de son stock.

L'enseigne a été créée aux Pays-bas en 1993

Son concept repose sur des prix très bas (de très nombreux produits sont proposés à quelques euros), un réassort permanent avec deux tiers du stock renouvelé toutes les semaines, des loyers commerciaux faibles, grâce à une implantation en périphérique et un gros travail sur les achats en amont. 

L'enseigne a été créée aux Pays-Bas en 1993. Elle est aujourd'hui présente dans six autres pays: France, Allemagne, Luxembourg, Belgique, Autriche et Pologne. Preuve de son développement à succès, son chiffre d'affaires annuel total en 2017 a bondi de 27% à 3,418 milliards d'euros, pour un excédent brut d'exploitation (Ebitda) en hausse de 25%, à 387 millions d'euros. Le groupe employait 41.000 salariés en 2017.

Frédéric Bergé