BFM Business
Conso

Le "consommer moins" séduit de plus en plus les Français

/

/ - -

Plus de la moitié des Français estiment qu'il est urgent d'agir pour la planète, ce qui passe notamment par la réduction de sa consommation. Ils sont 93% à penser que notre modèle économique est à revoir.

La crise a accentué l'envie des Français de consommer mieux. C'est le résultat du 14ème Baromètre de la consommation responsable, établi par le cabinet de conseil Greenflex et l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et publié le 25 mai.

Pour 56% des Français, il est urgent d'agir pour protéger la planète et la biodiversité. Ce qui passe par une réduction de la consommation, un mouvement proné par plusieurs ONG et associations à l'image de Zéro Waste. Les Français y sont de plus en plus sensibles.

Avant la crise, en 2019, ils étaient 57% à estimer qu'il fallait revoir notre modèle économique et sortir du mythe de la croissance infinie. Un an plus tard, 93% des Français pensent que notre modèle est à revoir, en partie ou complètement. Par ailleurs, 88% pensent que nous vivons dans une société qui pousse à acheter toujours plus.

La confiance en les entreprises repart à la hausse

Autre enseignement de cette étude, les Français estiment à 85% que les acteurs de la grande distribution ont la responsabilité d'agir concrètement en faveur de la consommation responsable, tout comme les entreprises (85%) et l'Etat (84%). Et ils sont 64% à compter sur les grandes marques pour leur proposer des produits durables.

Par ailleurs, 31% sondés font confiance aux entreprises pour revenir à l'essentiel et au bon sens, plutôt que de présenter de nouvelles innovations, c'est plus qu'en 2019 où ils n'étaient que 27%. Il s'agit de la première hausse enregistrée depuis dix ans.

Les Français sont demandeurs de transparence: 74% aimeraient plus d'informations sur l'impact environnemental et sociétal des produits. Pour 70% des sondés, la publicité a un rôle à jouer pour aider à mieux consommer. Ils attendent des preuves tangibles de l'engagement des marques et entreprises pour la planète.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech