BFM Business

La consommation des ménages repart à la hausse en mai

L'alimentation dope les dépenses de consommation des ménages en mai.

L'alimentation dope les dépenses de consommation des ménages en mai. - -

Les dépenses de consommation des ménages français ont augmenté de 0,5% en mai, après un recul équivalent en avril. Elles sont notamment tirées vers le haut par l'alimentation.

La consommation des ménages français est en dents de scie depuis le début 2013. Pour le mois de mai, les dépenses en biens augmentent de 0,5% en volume, soit 41,88 milliards d’euros, selon les chiffres publiés ce vendredi 27 juin par l'Insee.

Des chiffres publiés deux jours après l'officialisation par l'Institut de la statistique d'un retournement à la hausse du pouvoir d'achat des Français au premier trimestre 2013. Les postes de dépenses qui augmentent relèvent de l'utile plutôt que de l'agréable.

C'est ainsi le secteur alimentaire qui a tiré la consommation, avec une progression de 1,4%, alors que le mois d’avril avait connu une chute de 3,4%. Au total, le montant des dépenses dans l’alimentaire en mai s’élevait à 14,8 milliards d’euros. En revanche, les dépenses en textile et en ameublement se replient en mai.

-
- © -

L'énergie, enfin en recul

Concernant l’énergie, les dépenses sont en baisse de 0,3%, après quatre mois consécutifs de hausse, dus aux conditions météo, avec des températures inférieures aux moyennes saisonnières. Elles s’établissaient ainsi à 6,72 milliards d’euros en mai contre 6,63 milliards d’euros en mars.

Enfin, les dépenses en biens durables sont en hausse de 1,3%. Dans ce segment, celles qui concernent l'automobile continuent de progresser, à 0,9%, mais plus légèrement qu'en avril, où elles augmentaient de 2%.Toutefois, par rapport à mai 2012, celles-ci sont toujours en recul, à 4,4%.

L'Insee a par ailleurs revu à la baisse les données pour les mois précédents. En mars, la consommation avait augmenté de 1,2% (au lieu de 1,3%), tandis qu'elle avait chuté de 0,5% en avril, et non pas de 0,3%.

>> A LIRE AUSSI

- La consommation des ménages en berne en 2012

- Le pouvoir d'achat des Français remonte mais la récession est confirmée

Audrey Dufour