"La Bouteille infernale": un jeu pour enfants retiré après la découverte de cartes "inadaptées"

Le jeu de société La Bouteille Infernale, produit par Lansay. - Lansay
"Révèle tes secrets ou ose des expériences inédites": inspiré par "action ou vérité", la version "kids" de La Bouteille infernale promettait "400 challenges plus improbables les uns que les autres" à partir de 8 ans. Mais des parents dénoncent la présence dans la boîte de ce jeu de société des défis "problématiques", inappropriés pour des enfants.
Dans une vidéo vue plus de 300.000 fois sur Tiktok et 500.000 fois sur X (ex-Twitter), une jeune femme alerte les parents. "Regardez le nouveau jeu que ma sœur a acheté à mes neveux", explique-t-elle. "On dirait un jeu normal, c'est bien marqué que c'est pour les enfants de 8 ans et plus."
Selon sa description, le jeu propose des défis innocents comme "chante Frère Jacques en rappant" ou "dessine le contour des pieds de chaque joueur". Mais au milieu des cartes, cette internaute découvre des challenges comme "faire semblant d'embrasser quelqu'un avec la langue pendant 40 secondes" ou "lécher de la pâte à tartiner dans le cou d'un joueur". Ou encore cette question surprenante: "Quelqu'un t'a-t-il déjà vu tout nu hormis tes parents? Si oui, raconte-nous."
"Je ne sais pas si c'est moi qui suis trop vite choquée mais ce jeu est problématique", conclut la jeune femme dans sa vidéo.
Lansay invoque un "souci de production"
Alertée par des parents "choqués", Lansay, la société française qui commercialise La Bouteille infernale, fait savoir à BFMTV.com que le jeu avait été "immédiatement être retiré du marché" depuis ce jeudi. Cela concernait environ 3000 pièces en vente sur le marché. Selon elle, "plusieurs défis de la version adulte de ce jeu ont été insérés dans la version 8 ans et + lors de la production". Une version destinée au plus de 16 ans, "sans aucun filtre", est bien commercialisée en parallèle.
L'entreprise, qui reconnaît "un souci de production", annonce mettre un terme à sa commercialisation.
"Nous sommes conscients que cette erreur est inacceptable et présentons nos plus sincères excuses à toutes les personnes qui ont pu être choquées et heurtées par ces cartes inadaptées aux enfants", déclare l'entreprise.
Lansay est une entreprise française fondée en 1972 et spécialisée dans la production de jouets et de jeux de société. Ils assurent veiller "à développer des produits ludiques et respectueux des valeurs éducatives et familiales".