BFM Business
Conso

Ile-de-France: les motos-taxis pris d'assaut pendant la grève de la RATP

-

- - Martin Bureau - AFP

Si les tarifs des VTC ont fortement augmenté lors de cette journée de grève francilienne, comme ceux des taxis ceux des motos-taxis sont restés les mêmes. Par contre, ils font face à une telle demande que l'offre est saturée ou presque.

En ce jour de grève, les franciliens sont nombreux à avoir choisi les taxis ou VTC pour se déplacer. Et pas seulement ceux en voitures, ceux en motos ont aussi la côte. En ce jour de mobilisation à la RATP, ils ont conservé leurs prix habituels.

"Malgré la forte demande, les deux plus grandes agences parisiennes de motos-taxis n'ont pas augmenté leur tarif", nous a confirmé Franck Muchembled, président de la fédération des motos-taxis (FNTDR).

Pour se rendre à l'aéroport de Roissy CDG depuis le 15ème arrondissement de Paris, le prix sera comme d'habitude d'environ 70 euros chez Moto Cab, soit moins que les tarifs pratiqués par les entreprises de VTC ce vendredi matin pour se rendre dans le centre de Paris. Le prix est environ le même pour City Bird ou Motolead. Pour une course dans Paris, comptez une trentaine d'euros.

Par contre, le représentant des motos-taxis ne s'avance pas pour les pilotes indépendants. "Certains ont pu tenter de jouer sur l'offre et la demande pour gonfler leur prix", nous a indiqué Franck Muchembled.

Cerise sur le gâteau, ce matin, au moment où la circulation était la plus dense, le temps pour aller de Paris à l'aéroport Roissy CDG n'était pas plus long qu'à l'habitude. "J'ai mis 5 minutes de plus qu'en temps normal alors que parfois, un problème sur la route peut nous ralentir bien plus", rapporte le président de la FNTDR.

Tout va pour autant pour le mieux? En fait pas vraiment, car la demande est si forte que l'offre est saturée. "Il faut tenter le coup, mais franchement, il faudra de la chance pour obtenir un course pour ce soir si on n'a pas réservé à l'avance", prévient Franck Muchembled.

En Île-de-France, le nombre de motos-taxis n'est pas très élevé par rapport aux taxis ou aux VTC. Moto Cab et City Bird, qui sont les plus grandes agences, revendiquent chacune moins d'une centaine de pilotes. En face, les VTC sont environ 20.000 en Île-de-France et les taxis un peu moins.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco