"Il parlait du prix en cagette, puis en kilo, puis à la pièce": attention à l'arnaque aux fruits et légumes à domicile

Des pommes de terre emballées dans un filet. (image d'illustration) - Joël Saget - AFP
Elle n'a rien vu venir. "Ils sont arrivés avec une cagette dans la main avec pleins de fruits, ils disaient qu'ils venaient de Bretagne, qu'ils vendaient en gros", témoigne cette assistante maternelle sur Tiktok.
Ils lui parlent d'abord des quantités, lui assure que si elle mange des pommes de terre deux fois par mois, elle aura besoin de 50 kilos. Elle demande un flyer avec le détail des prix mais son interlocuteur lui assure qu'il les connaît par coeur.
"Il m'annonce 3,20 euros le kilo et me dit qu'en magasin elles se vendent à 3,90 euros", raconte-t-elle. En réalité, le kilo de pommes de terres se vend en moyenne 1,93 euros selon l'Insee. Selon les magasins et le type de pommes de terre, les prix démarrent même à 70 centimes le kilo.
"Maman, je crois que je viens de me faire avoir"
Pourtant, la victime était bien au courant des prix pratiqués en supermarchés. "Il faut savoir que mon contenu sur les réseaux, c’est de faire à manger à des enfants et de faire les courses", explique l'assistante maternelle.
"Donc je connais pertinemment le prix des pommes de terre", soupire-t-elle.
Mais elle ne se rend pas compte de ce qui est en train de se passer. "Mon cerveau était débranché", confie la jeune femme. "Le mec t'embrouille, il parle du prix en cagette, puis en kilo, puis à la pièce! Ils étaient à trois: deux dans la camionnette et un chez moi."
Il lui remplit alors un bon de livraison qu'elle signe. Le document mentionne que "le droit de rétractation ne peut pas être exercé". Il est également écrit qu'elle reconnaît "avoir pris connaissance des conditions générales de vente, du poids et du prix, ceci a (s)on domicile et sans contrainte".
Elle paie avec le sourire, le vendeur met la marchandise dans son garage. Ce n'est qu'en refermant la porte qu'elle prend conscience qu'elle vient de payer des pommes de terre à un prix très élevé. "J'ai appelé ma mère et je lui ai dit: 'Maman, je crois que je viens de me faire avoir'.”
300 euros
Cette arnaque dite "arnaque aux fruits et légumes" sévit depuis plusieurs années dans différentes régions, mais de nombreux particuliers continuent de se faire avoir. En témoignent les commentaires sous la vidéo de la tiktokeuse.
"J'ai eu le tour une fois tu n'es pas la seule (...) je m'en suis prise pour plus de 150 euros", explique un internaute. "Pommes de terre, oranges, carottes... Au début facture 500 balles. Je refuse et pour me débarrasser de ce gars très très bavard j'ai accepté 300 euros en deux chèques", raconte une autre internaute de 71 ans qui confie ne pas avoir osé le dire à son entourage.
En juin dernier, l'antenne mosellane de l'UFC-Que choisir alertait sur les pratiques trompeuses de ces vendeurs ambulants de fruits et légumes. "Les escrocs profitent de la vulnérabilité ou de la naïveté des personnes pour écouler des produits à des prix exorbitants", explique l'association de consommateurs qui dit recenser de "nombreuses" victimes.
"Malgré les réticences des personnes, les vendeurs insistent: 'les fruits et légumes se conservent bien, ils pourront également être donnés à des proches…' Autant d’arguments qui finissent par convaincre les clients", décrypte l'UFC-Que choisir.
Pour éviter ce genre d'arnaques, demandez toujours une carte professionnelle et méfiez-vous du démarchage à domicile. "Si le vendeur se montre insistant ou menaçant, composez immédiatement le 17 pour faire intervenir la police ou la gendarmerie", recommande le ministère de l'Intérieur.