BFM Business
Conso

Hygiène, alimentation: le patron de Coopérative U assure que "les prix baissent" dans les magasins

placeholder video
Selon le patron de Coopérative U, les prix ont commencé à baisser dans les supermarchés, notamment sur certaines catégories comme l'hygiène ou la droguerie.

Pour la première fois depuis trois ans, l'inflation est repassée sous la barre des 2% au mois d'août. Une baisse des prix entamée depuis quelques mois dans les supermarchés français, mais qui reste encore relativement inaperçue du côté des consommateurs. "Oui, les prix baissent", a confirmé ce vendredi matin le PDG de Coopérative U, Dominique Schelcher, pour qui "l'hyperinflation" des deux dernières années est désormais "derrière nous".

"Les prix baissent depuis le mois de mai en France, très légèrement. Malheureusement, pour les Français, ça ne se traduit pas encore assez de manière significative dans le global du caddie", a avancé Dominique Schelcher.
Les Experts : L'inflation c'est du passé ? - 30/08
Les Experts : L'inflation c'est du passé ? - 30/08
20:32

Selon le patron de Coopérative U (qui rassemble les magasins indépendants Hyper U, Super U et autres U Express), les plus fortes baisses de prix sont observées sur "les produits de droguerie, parfumerie, hygiène", portées par la mise en œuvre de la loi Descrozaille qui a limité les promotions dans ces catégories. "Moins de promotions, cela veut dire qu'on a pu davantage baisser les prix du quotidien", a déclaré Dominique Schelcher. La grande distribution, pourtant, avait bataillé contre la loi Descrozaille avant qu'elle ne soit adoptée, y déplorant des mesures inflationnistes.

Alimentaire et papeterie

Par ailleurs, le patron des magasins U a également évoqué une baisse sur "de très nombreux produits" alimentaires, de même pour la papeterie alors qu'approche la rentrée des classes. "Il y a un autre produit très important qui est au plus bas depuis le début de l'année […], c'est le carburant", a-t-il noté.

Néanmoins, les prix "ne reviendront pas au niveau d'avant", a prévenu Dominique Schelcher, évoquant la hausse des salaires dans les entreprises, du côté des fabricants comme des distributeurs. "Ces charges, il faut les couvrir", d'autant plus que "l'électricité reste à un niveau élevé", a-t-il assuré.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV