Fièvre, diarrhées et douleurs abdominales: ces fromages Monts d'Or peuvent contenir des bactéries Yersinia

Les autorités sanitaires ont effectué un rappel massif de lots de Monts d'Or, ces fromages au lait de vache à pâte molle élaborés au cœur du massif du Jura. Il s'agit des fromages commercialisés dans la France entière depuis le 10 septembre par la fruitière des Jarrons à Ville-du-Pont, dans le Haut-Doubs.
Plébiscité lors des périodes hivernales, ce fromage coulant à croûte lavée se consomme généralement chaud à la cuillère ou avec du pain et des pommes de terre.
Contamination à la Yersinia
Toutes les boîtes de 500 grammes, 725 grammes et 2,5 kilos sont susceptibles d'être contaminées par la bactérie Yersinia enterocolitica, qui peut provoquer une gastro-entérite aiguë s'accompagnant de fièvre, diarrhées et douleurs abdominales. Ces symptômes surviennent généralement 2 à 7 jours après la consommation.
Le rappel sanitaire n'a pas été décidé par arrêté préfectoral, mais par mesure de précaution. Un remboursement est possible après retour du produit en magasin.
Le site Rappel Conso du gouvernement précise que "Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", alerte le site Rappel Conso du gouvernement.
Si aucun symptôme ne s'est manifesté dans les 14 jours après la consommation de ces produits, il n'est en revanche pas nécessaire de s'inquiéter.