BFM Business

Fête des mères: 75 millions d'euros de fleurs en 2013

Les Français ont majoritairement offert des roses pour la fête des mères.

Les Français ont majoritairement offert des roses pour la fête des mères. - -

L'an dernier, les professionnels du secteur ont enregistré 2,65 millions d'achats de fleurs, pour un total de 75,1 millions d'euros.

En revenant du bureau de vote, dimanche 25 mai, beaucoup de Français pourraient faire un arrêt chez leur fleuriste.

Car les chiffres de 2013 sont éloquents: 75,1 millions d'euros ont, en effet, été dépensés pour offrir des fleurs à l'occasion de la fête des mères, selon un panel TNS Sofres cofinancé par FranceAgriMer et l'interprofession horticole Val'hor, et dont les résultats ont été publiés ce vendredi 23 mai.

Les roses largement en tête

L'an dernier, les professionnels ont ainsi recensé 2,65 millions d'achats, pour une somme moyenne dépensée de 24,70 euros. Les fleurs coupées restent le cadeau privilégié (45% des achats), et il s'agit de roses en priorité (68% des quantités achetées). Suivent les plantes fleuries (35%) avec beaucoup d'orchidées et les présentations florales (bouquets ronds, compositions), qui ont représenté 14% des achats.

Les enfants continuent de choisir les fleuristes en majorité pour acheter leurs présents (50% des volumes achetés), devant les grandes surfaces et les jardineries spécialisées. Les fleuristes en ligne gagnent des parts de marché avec désormais 3% des volumes et 7% des sommes dépensées.

La fête des mères représente près de la moitié du budget alloué aux fleurs par les Français chaque année.