Du plomb dans les Stanley Cup? La marque répond aux accusations

Alors que ses gourdes Quencher font l'objet d'un véritable carton commercial outre-Atlantique, depuis quelques jours, l'entreprise Stanley s'affaire à éteindre un bad buzz concernant son produit star. Le gobelet isotherme est en effet accusé par plusieurs consommateurs de contenir du plomb, un métal lourd dont l'ingestion ou l'inhalation représente un danger pour la santé. Pour arriver à cette conclusion, ces utilisateurs ont utilisé des kits de tests de détection de plomb, rapporte NBC News.
Une accusation face à laquelle Stanley, le fabricant de ces gourdes, a voulu répondre. Et l'entreprise n'a pas tout à fait nié la présence de plomb dans ses produits.
Une couche d'acier inoxydable
"Notre processus de fabrication utilise actuellement un granulé standard de l'industrie pour sceller l'isolation à la base de nos produits ; le matériau d'étanchéité contient du plomb", a admis Stanley auprès du média Today.com.
"Une fois scellée, cette zone est recouverte d’une couche d’acier inoxydable durable, la rendant inaccessible aux consommateurs", a-t-elle toutefois ajouté pour tenter de rassurer.
Une exposition possible mais "rare"
Pour que le consommateur soit en contact avec ce granulé à base de plomb, il faudrait donc que la barrière en acier inoxydable se détache, ce qui est possible mais "rare", a précisé le porte-parole de la marque.
Tamara Rubin, militante pour la protection des consommateurs et spécifiquement contre les intoxications au plomb, est la première à avoir révélé la présence de plomb dans les Stanley cup. Sur son site, elle affirme avoir été contactée par des utilisateurs du produit ayant constaté un détachement de la barrière en acier inoxydable censée les protéger contre le plomb.
Stanley a affiché sa volonté de modifier, à terme, son procédé de fabrication.
"Nos équipes d'ingénierie et de chaîne d'approvisionnement progressent sur des matériaux innovants et alternatifs à utiliser dans le processus d'étanchéité", a affirmé le porte-parole.