BFM Business

Danone devient n°1 des produits laitiers et du bio aux États-Unis

Danone réalise son rêve américain avec WhiteWave Foods.

Danone réalise son rêve américain avec WhiteWave Foods. - Alpro

Le groupe d'agroalimentaire vient de finaliser le rachat de The WhiteWave Foods, spécialisé dans les produits laitiers bio outre-Atlantique. L'opération permet à Danone de devancer tous ses concurrents américains.

Neuf mois après l'avoir annoncé, le groupe français Danone a finalisé mercredi le rachat aux États-Unis de The WhiteWave Foods, entreprise spécialisée dans les produits laitiers bio, avec laquelle il ambitionne de devenir l'un des premiers acteurs des produits bio dans le monde. Un rachat "totalement amical", pour un total de 11,7 milliards d'euros.

"Notre parfaite complémentarité va nous permettre de créer un leader mondial bio au positionnement unique", avait déclaré le directeur général de Danone Emmanuel Faber en juillet. L'opération a reçu début avril l'autorisation d'un tribunal américain après que le groupe se fut engagé à vendre une filiale de produits laitiers frais aux États-Unis, Stonyfield. En décembre, la Commission européenne avait donné son feu vert sous la condition de céder les activités de Danone liées au lait de croissance en Belgique, où WhiteWave détient la marque de produits laitiers Alpro.

DanoneWave n°1 américain

Danone et WhiteWave vont désormais regrouper leurs activités en Amérique du Nord en une seule entité qui opérera sous le nom de DanoneWave. Comme annoncé précédemment, cette entité regroupera les activités produits laitiers frais de Danone et celles de WhiteWave dans cette région et sera dirigée par une responsable du groupe français, Lorna Davis, nommée directrice générale.

L'entreprise française estime qu'elle va ainsi doubler la taille de son activité nord-américaine qui atteindra plus de 6 milliards de dollars de chiffre d'affaires, lui permettant de devenir le numéro un des produits laitiers réfrigérés (hors fromage) dans cette zone géographique. La transaction paraît très prometteuse pour le géant agroalimentaire français : les États-Unis sont le premier marché du bio au monde avec des ventes s'élevant à 39,8 milliards de dollars en 2015 et 44% du marché mondial, contre 38% pour le marché européen.

Des leaders dynamiques

Entre 1997 et 2015, les ventes ont été multipliées par onze, souligne la revue spécialisée de la Fédération des professionnels de filière bio Natexbio; WhiteWave détient notamment deux marques renommées aux Etats-Unis: Horizon Organic (produits laitiers) et Earthbound Farm (numéro un des salades bio toutes prêtes).

"Avec des positions de leader sur les segments de marché les plus dynamiques, essentiellement tournés vers la santé, ce rapprochement servira notre révolution de l'alimentation ainsi que la performance de l'entreprise et il accélèrera notre agenda de croissance à l'horizon 2020", indique le directeur général de Danone Emmanuel Faber, cité dans le communiqué du groupe. Danone précise au passage qu'il révisera ses objectifs annuels pour intégrer l'acquisition de WhiteWave jeudi 20 avril, à l'occasion de la publication de son chiffre d'affaires du premier trimestre.

N.G. avec AFP