BFM Business

Comment la purée Mousline garantit sa traçabilité de la patate au magasin

Grâce au QR code apposé sur l’emballage de la célèbre purée, le consommateur pourra accéder, via son smartphone à des informations détaillées sur la chaîne d’approvisionnement de production du produit..

Grâce au QR code apposé sur l’emballage de la célèbre purée, le consommateur pourra accéder, via son smartphone à des informations détaillées sur la chaîne d’approvisionnement de production du produit.. - Denis Charlet-AFP

En scannant avec son smartphone un paquet de purée Mousline, l'acheteur aura en retour des informations sur la chaîne d'approvisionnement du produit: variété des pommes de terre utilisée et contrôle qualité en usine. Une traçabilité alimentaire issue de la technologie blockchain et de la coopération entre Nestlé, Carrefour et IBM.

Pour lutter contre la défiance des consommateurs vis-à-vis de la chaîne alimentaire, Carrefour jour la carte de la traçabilité pour une grande marque nationalement connue: la purée Mousline, produite en France par Nestlé. 

Alors que le distributeur garantit déjà lui-même l'origine, avec sa propre solution technologique, de certains de ses poulets d'Auvergne, de ses tomates et de ses oeufs, il joue pour ce produit la carte de l'alliance tripartie nouée avec Nestlé et IBM dont il rejoint la blockchain alimentaire en 2018.

La blockchain, technologie de stockage et de transmission de données sécurisée, lorsqu'elle est appliquée à l'industrie agroalimentaire, permet à tous les acteurs d'une chaîne de production d'enregistrer les détails sur la l'origine et la qualité du produit et son parcours dans le circuit d'approvisionnement. En bout de chaîne, le consommateur peut ainsi s'informer sur le suivi de la chaîne d'approvisionnement alimentaire en amont.

Des informations sur la variété de patate utilisées

Dans le cas de la purée en flocons produite en Picardie par Nestlé depuis 1963, un QR code (code-barre à damier noir et blanc) est désormais apposé sur les paquets de 520g vendus dans les magasins Carrefour. En le scannant, le consommateur, via son smartphone, accède à de nombreuses informations sur le produit stockées sur une plate-forme internet.

Les éléments fournis concernent la culture des pommes de terre en région Picarde jusqu’à la mise en rayon du produit fini dans les magasins Carrefour, en passant par sa fabrication dans l’usine Nestlé (date et lieu de fabrication) également située en Picardie. Les consommateurs pourront ainsi connaître les variétés de pommes de terre présentes dans leur paquet de purée, le processus de fabrication du produit, ou encore les contrôles qualité réalisés.

Si Carrefour s'affiche comme un pionnier de la traçabilité alimentaire grâce au renfort de la technologie blockchain, d'autres acteurs de la grande distribution explorent ce domaine. Auchan a notamment utilisé la blockchain pour certifier la production de carottes bio en 2018. Casino, pour sa part, travaille sur la technologie depuis 2016.

Frédéric Bergé