BFM Business
Conso

Changer de fournisseur d’électricité: est-ce une bonne idée?

-

- - iStock - andriano_cz

Les offres à prix de marché, libres, ont du succès. Mais changer d’opérateur n’est pas forcément intéressant financièrement.

Les tarifs réglementés de l’électricité, proposés par EDF et des entreprises locales, n’ont pas la cote. Entre juillet et septembre 2017, le nombre de foyers abonnés à une offre de prix de marché, c’est-à-dire non encadrés, a crû de 302.000, révèle la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans une étude parue ce mardi.

Selon cette autorité administrative indépendante, "5.509.000 sites, sur un total de 32,2 millions, sont désormais en offre de marché (17%), la quasi-totalité d’entre eux ayant choisi un fournisseur alternatif (5.431.000)" plutôt qu’EDF. Vous pouvez en effet souscrire une offre à prix de marché auprès de l’ancien monopole ou d’une autre entreprise.

Changer de fournisseur d’électricité est très simple. Une fois que vous avez choisi une entreprise, celle-ci se charge de résilier votre contrat en cours auprès de sa concurrente.

Un comparateur en ligne officiel

Mais un changement de fournisseur n’est pas forcément intéressant financièrement. Avant de choisir un opérateur, vous pouvez utiliser le comparateur en ligne officiel, energie-info.fr.

L’avantage des tarifs réglementés, c’est que les règles d’évolution sont encadrées. Dans le cadre d’une offre à prix de marché, le montant du kilowattheure (kWh) peut être fixe, pour une ou plusieurs années, ou susceptible de varier durant toute la durée du contrat.

Dans cette situation, "le prix suit les évolutions des tarifs réglementés de vente ou d’autres indices de marchés de gros spécifiés dans le contrat", indique la Commission de régulation de l’énergie.

Le "bouclier régulateur" des tarifs réglementés

Le Médiateur de l’énergie a d’ailleurs, dans son rapport annuel publié en mai dernier, défendu le maintien "des tarifs réglementés", qui "jouent un rôle de bouclier régulateur face aux variations de prix des offres de marché".

Méfiez-vous des promotions que proposent certains fournisseurs. Les remises ne durent que pendant quelques mois maximum.

Enfin, comme le recommande l’Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, faites attention aux prix présentés hors taxes, différentes taxes étant prélevées sur votre facture d’électricité.

Timour Aggiouri