BFM Business

Chanel s'offre la marque de maillots de bain pour hommes Orlebar Brown

Présentation de la collection printemps-été 2017 d'Orlebar Brown, à New-York en juillet 2016

Présentation de la collection printemps-été 2017 d'Orlebar Brown, à New-York en juillet 2016 - JASON KEMPIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Chanel rachète cette marque britannique pour hommes créée en 2007, mais qui était déficitaire.

La maison française Chanel, déjà propriétaire de la marque de lingerie et maillots de bain Eres, a annoncé vendredi 28 septembre le rachat de la griffe britannique Orlebar Brown, fondée en 2007 et spécialisée dans les shorts de bain haut de gamme pour homme.

Les acteurs Leonardo DiCaprio ou Michael Fassbender comptent parmi ses clients, tout comme le champion de tennis Roger Federer. Le montant de l'acquisition n'est pas précisé dans le communiqué.

La marque est notamment connue pour avoir fourni les caleçons de bain de Daniel Craig dans son rôle de James Bond pour le film Skyfall. Sur son site internet, elle propose ainsi une série limitée de shorts de bain "007" au prix de 295 euros.

Résultats déficitaires

Sur l'exercice clos fin juillet 2017, la maison mère Orlebar Brown Ltd avait perdu un million de livres sur un chiffre d'affaires de 17,6 millions de livres (+13%). Ses principaux actionnaires étaient son fondateur, le photographe Adam Brown (24%), le fonds britannique Piper (43%), Venrex LP (7%) et Ono International Ltd (1%). 

Orlebar Brown emploie 129 salariés et réalise 40% de ses ventes en ligne. La marque dispose d'un réseau de 24 boutiques en propre dans 11 pays, et est présente au sein de plus de 250 distributeurs à travers le monde.

Synergies avec Eres

Avec ce rachat Chanel espère bénéficier "d'une marque solidement ancrée dans le digital et l'e-commerce, mais aussi de multiples synergies potentielles avec les autres marques de la maison, notamment avec la griffe de maillots de bain haut de gamme Eres", indique le communiqué.

De son côté, le fondateur de la marque Adam Brown, qui conservera son poste de directeur de la création, a déclaré qu'"avec Chanel, nous avons trouvé la maison idéale pour que notre marque continue à grandir et à se développer".

La maison indépendante de luxe Chanel emploie plus de 20.000 personnes dans le monde et a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 8,3 milliards d'euros. Elle vient d'annoncer, le 17 septembre, avoir pris une participation minoritaire dans la manufacture suisse Montres Journe SA, renforçant ses positions dans l'horlogerie helvétique.

les résultats de orlebar brown ltd (hors filiales, en millions de livres, exercice clos fin juillet)

Chiffre d'affaires
2015: 14,2
2016: 15,5
2017: 17,6

Résultat net
2015: -1,4
2016: -2,8
2017: -1

Source: registre du commerce

J. H. avec AFP