BFM Business

Burger King pourrait avaler Au Pied de Cochon

Le groupe Olivier Bertrand, principal actionnaire de Burger King France, pourrait acheter Groupe Frères Blanc qui possède notamment Au Pied de Cochon et Le Procope.

Du rapprochement dans la restauration. Le groupe Olivier Bertrand, principal actionnaire de Burger King France et propriétaire de cafés de premier plan, est en passe de racheter Groupe Frères Blanc. Groupe qui possède notamment Au Pied de cochon, restaurant fondé en 1947. La légende veut que la brasserie ne possède pas de verrous aux portes ni d'interrupteurs puisqu'elle restait ouverte 24h sur 24. Néanmoins, depuis janvier, en raison d'une chute d'activité due aux attentats, le restaurant ferme à 00h30 du dimanche au mercredi et ouvre à 7h.

Après un mois et demi de négociations exclusives "serrées", le groupe Bertrand, détenu par l'homme d'affaires Olivier Bertrand, vient de signer un accord avec les banques, a détaillé une source, selon laquelle le montant de l'opération s'élève à 80 millions d'euros.

Avec ce rachat en passe d'être bouclé, le groupe Olivier Bertrand met la main sur les 13 établissements des Frères Blanc, dont certains très connus comme le Procope, le plus vieux café de Paris, fondé en 1686, mais aussi la brasserie alsacienne Chez Jenny, le célèbre Au pied de Cochon aux Halles, Flora Danica ou encore Copenhague sur les Champs-Elysées. Le groupe Richard et le groupe Joulie étaient eux aussi sur les rangs pour ce rachat initié il y a six mois.

Prise de contrôle de Quick

Le groupe Frères Blanc est détenu par Qualium Investissement, filiale de la Caisse des dépôts. C'est aussi Qualium qui avait vendu Quick à Olivier Bertrand le 15 décembre. Olivier Bertrand, homme d'affaires de l'Aveyron de 46 ans, exploite déjà plusieurs lieux de premier plan en Île-de-France, comme la brasserie Lipp et le salon de thé Angelina, ainsi que des points de restauration au château de Versailles, au musée Picasso. Il est aussi à la tête des chaînes Bert's, Au Bureau et Café Leffe.

Depuis novembre 2013, il détient la master-franchise de Burger King pour la France, et vient de prendre mi-décembre le contrôle de son concurrent Quick auprès du même fonds Qualium. Il compte faire passer à partir de juillet ses 397 points de vente sous la bannière Burger King. Les Quick belges, eux, devraient être revendus pour réduire l'endettement du groupe Bertrand.

D. L. avec AFP