BFM Business

AstraZeneca envisage une fusion avec Gilead pour créer un nouveau géant pharmaceutique

L'essai du NIAID américain conclut à l'efficacité du remdesivir de Gilead dans le Covid-19

L'essai du NIAID américain conclut à l'efficacité du remdesivir de Gilead dans le Covid-19 - AFP

Les deux laboratoires sont en pointe dans le combat contre le coronavirus. Le rapprochement des deux groupes créerait un géant pesant plus de 230 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Vers la création d'un nouveau géant dans l'industrie pharmaceutique? Selon Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, AstraZeneca a approché Gilead en vue d'une fusion.

Rappelons que les deux groupes sont très engagés dans le combat contre le coronavirus. Ensemble, ils afficheraient une capitalisation boursière d'environ 232 milliards de dollars, selon leurs cours de clôture vendredi.

Pour autant, selon Bloomberg, AstraZeneca a contacté Gilead le mois dernier mais son rival américain n'aurait pas été intéressé par un rapprochement avec un autre géant pharmaceutique.

Gilead très présent dans le traitement du VIH

Une porte-parole d'AstraZeneca a déclaré que le groupe ne commentait pas les rumeurs ni les hypothèses. Gilead n'a pas souhaité faire de commentaires.

Un tel rapprochement suscite néanmoins des doutes. "Nous pensons que Gilead estime son activité dans le domaine du VIH très sous-estimée", Gilead "préférerait créer de la valeur avec le temps et conclure ses propres accords". explique une note de Jefferies citée par Reuters.

Gilead est particulièrement présent dans le traitement du VIH avec son médicament Biktarvy dont les ventes se sont élevées à 1,69 milliard de dollars au premier trimestre.

AstraZeneca propose de son côté Tagrisso, un traitement du cancer du poumon, qui a généré 982 millions de dollars de chiffre d'affaires lors des trois premiers mois de l'année.

Les deux groupes ont vu leur cours de Bourse bondir cette année, alors que la pandémie de coronavirus a provoqué une course aux traitements et vaccin.

OC