BFM Business

Amazon permet désormais de payer en espèces sur son site

-

- - Pexels

Testé depuis quelques mois, le service Recharge d'Amazon est officiellement lancé ce mois-ci en France. Il permet de payer en liquide en allant récupérer un code dans un bureau de tabac.

Payer en espèce sur Amazon c'est désormais possible. Le site américain vient en effet d'officialiser le lancement en France de son service Recharge Près De Chez Vous. Déjà testé depuis plusieurs mois, le service est officiellement lancé ce jeudi 31 janvier et permettra à ceux qui le désirent de faire des achats sur Amazon en payant avec des billets et des pièces de monnaie.

De quelle façon? Le client Amazon a deux possibilités. Il peut soit générer un code barre de son compte Amazon qu'il peut imprimer ou recevoir sur son téléphone et se rendre ensuite dans un des 15.000 points de vente participants (des bureau de tabac, des magasins, des cafés...) afin de le recharger avec des espèces. Le montant qui doit être compris entre 5 et 5000 euros sera alors ajouté au solde Chèques-cadeaux sur Amazon. 

Deuxième possibilité: le client peut aller dans un des 15.000 points de vente pour acheter directement code de recharge d'un montant fixe (10 euros, 25 euros, 50 euros ou 100 euros). Il recevra alors sur un ticket de caisse un code à entrer sur son compte Amazon pour le créditer.

Les Français plébiscitent les espèces dans le e-commerce

Acheter en ligne en espèce, cela a de quoi étonner tant l'usage de la carte de crédit s'est fortement développé dans le e-commerce. Et pourtant, cela fait partie des demandes des Français. Plus d’un Français sur deux (57%) déclare avoir l’intention d’utiliser les espèces pour régler un achat en ligne en commerce de proximité s’il en avait la possibilité, selon un sondage IFOP publié ce mois-ci. 

En raison de la méfiance des Français à l’égard de la sécurité bancaire, le fait de ne pas à avoir à utiliser sa carte bancaire sur internet ressort comme étant le principal avantage du paiement en espèces de l’achat en ligne. Plus d’un Français sur deux (59%) préférerait, en effet, payer en espèces afin de ne pas divulguer ses informations bancaires et se prémunir des fraudes.

Aujourd'hui en France, 68% des transactions sur les points de vente sont encore réalisées en espèces. Mais il s'agit de petits montants (moins de 8 euros en moyenne). Les espèces ne représentent en effet que 28% du montant total dépensé en point de vente en France. 

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco