Comment le confinement a permis à Picard de rajeunir sa clientèle

Picard a longtemps été perçue comme une enseigne pour seniors et familles nombreuses. Les contraintes sanitaires liées à la crise du Covid ont rajeuni son image. En 2020, le groupe a séduit une nouvelle génération de clients attirés par les produits surgelés.
On a attiré 500.000 nouveaux clients l'an dernier notamment chez les plus jeunes. Ils ont des attentes extrêmement différentes de l'ancienne génération. Ils sont plus sensibles au mieux manger, à la protection de l'environnement", a expliqué ce jeudi sur BFM Business Cathy Collart Geiger, présidente directrice générale de Picard.
Pour répondre aux attentes environnementales, la dirigeante annonce qu'en 2020, la consommation de plastiques et de carton a respectivement baissé de 350.000 et 22.000 tonnes. "75.000 tonnes de nos plastiques sont recyclés et ce sera 100% en 2022", a précisé Cathy Collart Geiger.
Un partenariat avec Deliveroo
Mais surtout, c'est le mode de vente et les délais de livraisons qui ont évolué l'an dernier. Désormais, Picard livre rapidement sur l'ensemble du territoire contre sur 60% il y a seulement 6 mois.
On livre partout en France. C'est l'enseignement du premier confinement avec une explosion des achats en ligne. On a notre propre flotte avec nos chauffeurs et on a constitué un partenariat avec Chrono Fraiche, un spécialiste du grand froid".
Picard a également lancé il y a trois semaines un test avec Deliveroo. Il ne touche pour l'instant que 17 magasins à Paris.
On se donne trois mois pour se dire si ça nous correspond ou à l'inverse, si les clients n'en veulent pas", indique la patronne de Picard.
Cette nouvelle stratégie conforte les ambitions du groupe. Il compte faire évoluer son chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros à 2 milliards dans 5 ans.
Picard s'est aussi engagé dans des opérations de solidarité, notamment vis-à-vis des étudiants en précarité. L'opération "arrondi" qui consiste à demander aux clients d'ajouter quelques centimes sur leur facture a permis de récolter 285.000 euros. Picard a aussi livré à des épiceries solidaires des congélateurs remplis de produits. L'entreprise a ainsi contribué à 45.000 paniers étudiants.
