BFM Business

Collecte record du Livret A à 6,32 milliards d'euros en janvier

Le Livret A a enregistré une collecte d'environ 6,32 milliards d'euros pour le premier mois de l'année, un plus haut depuis janvier 2013.

Le Livret A a enregistré une collecte d'environ 6,32 milliards d'euros pour le premier mois de l'année, un plus haut depuis janvier 2013, selon des chiffres publiés ce mardi 23 février par la Caisse des dépôts.

C'est beaucoup plus que les 4,13 milliards collectés en janvier 2020, et que les 840 millions d'euros retirés en décembre.

Même en plein confinement, la collecte avait été plus faible, 5,47 milliards d'euros en avril dernier", a expliqué dans une note Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Épargne, qui y voit "la conjonction de deux facteurs".

Placement refuge

"Traditionnellement, le premier mois de l'année réussit assez bien au Livret A" et, "en janvier, l'instauration du couvre-feu à 18 heures, le maintien des fermetures de bars, des restaurants ainsi que de nombreuses activités de loisirs réduisent mécaniquement le montant des dépenses des ménages", a-t-il détaillé.

Considéré comme un placement refuge, le Livret A, qui garantit pourtant un taux d'intérêt historiquement faible de 0,5% par an, a connu en 2020 un succès historique, avec une collecte près de deux fois supérieure à la normale, à plus de 26 milliards d'euros, dans le contexte d'incertitudes économiques et sanitaires liées au Covid-19.

On est ravis car c'est de l'argent qu'on met au travail, a résumé Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts invité du Grand Journal de l'ECo sur BFM Business. Cet argent, les Français le placent sur le Livret A, il remonte à la Caisse des Dépôts, et la banque des territoires le prête et l'investit, dans la construction de logements, logement social, projet de développement d'énergies nouvelles, projets de mobilité."

Plus de 455 milliards sur Livret A et LDDS

De son côté, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a connu un ralentissement, avec 870 millions d'euros collectés en janvier, contre 1,01 milliard en décembre. C'est cependant plus que les 410 millions de janvier 2020.

Ainsi, la collecte enregistrée par le Livret A et le LDDS réunis s'est montée en janvier à plus de 7 milliards d'euros.

Le Livret A finance essentiellement le logement social, tandis que le LDDS est dédié à l'économie sociale et solidaire ainsi qu'aux économies d'énergie dans les logements. À fin janvier, 455,5 milliards d'euros étaient placés au total sur les deux, soit une hausse de près de 10% sur un an.

Les Français ne peuvent pas consommer en ce moment donc ils épargnent et le Livret A garantie 0,5%, qui garantie le capital, qui est plutôt bien rémunéré en période de taux extrêmement bas et puis surtout qui est totalement liquide", a souligné Olivier Sichel, rappelant que le taux de 0,5% était "un plancher" maintenu jusqu'à ce que les taux remontent.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet avec AFP Journaliste BFM Auto