Chine: la Banque centrale juge illégales toutes les transactions en cryptomonnaies, le bitcoin accuse le coup

Il est possible d'acheter un bien immobilier avec des bitcoins mais sous conditions - Justin Tallis - AFP
Nouveau coup de boutoir chinois contre les cryptomonnaies. Alors que les régulateurs chinois avaient pris des mesures en juin contre les mineurs de bitcoin, la Banque centrale nationale va plus loin et vient de juger illégales les transactions en cryptomonnaies.
La banque centrale s'est en effet engagée ce vendredi à réprimer les activités illégales de trading en cryptomonnaie, interdisant aux bourses étrangères de fournir des services aux investisseurs du continent via Internet.
"Les activités commerciales liées aux monnaies virtuelles sont des activités financières illégales", a déclaré la Banque centrale dans un communiqué en ligne, en ajoutant qu'elles "mettaient sérieusement en difficulté la sécurité des actifs des gens".
La banque centrale a également déclaré qu'elle interdirait aux institutions financières, aux sociétés de paiement et aux sociétés Internet de faciliter le commerce des cryptomonnaies, et renforcerait la surveillance des risques liés à de telles activités.
Une décision qui a entrainé une chute des valeurs des différentes cryptomonnaies. Le bitcoin est en retrait de 6% sur cette matinée de vendredi (36.116 euros) et l'ethéreum chute de plus de 9% à 2859 dollars.
