BFM Business
Economie

Budget: vers une taxation renforcée des successions?

placeholder video
Pour renflouer les caisses de l'Etat, les propositions pour durcir la fiscalité du capital se multiplie.

C’est un représentant des organisations paritaires qui a vu récemment le Premier ministre cette semaine qui l'affirme: plus qu’un durcissement de la flat tax de 10%, comme l’a évoqué le nouveau ministre de l’Economie et des Finances pour renflouer les caisses de l'Etat, Matignon réfléchirait à un durcissement du régime fiscal des successions.

Hasard ou coïncidence, une tribune d’un collectif de plus de 100 entrepreneurs a été publiée hier sur le site des Echos, titrée "Taxez nos successions!". Elle s’appuie sur une étude de la Fondation Jean Jaurès et le think tank Hémisphère Gauche publiée en novembre dernier, "Face à la 'Grande Transmission', l'impôt sur les grandes successions", qui montre qu'en réformant l'impôt sur les transmissions pour les patrimoines les plus élevés -seulement le Top 1 %-, on pourrait dégager en France plus de 400 milliards d'euros de recettes sur la période 2025-2040, “afin de mieux répartir les richesses ou d'investir dans la transition écologique, la recherche et l'éducation, et préparer ainsi le monde que nous voulons léguer à nos enfants. Et cela sans rien changer pour 99 % des Français”.

Vers une taxe sur les très gros patrimoines?

Autre piste de réflexion: Bercy réfléchirait selon l’Opinion à la mise en place d’une taxe sur les très gros patrimoines de plus de 100 millions d’euros. Une sorte de taxe Zucman, un disciple de Thomas Piketty.

Le rendement permettrait de remplacer la contribution sur les hauts revenus prévue dans le budget Barnier, mais qui ne serait plus applicable en 2025, sauf à présenter un projet de loi de finances rectificative, ce que Bercy refuse pour l’instant.  

Raphaël Legendre