BFM Business
Economie

Bruno Le Maire sur les anti-Black Friday: "Ne donnons pas mauvaise conscience aux gens"

placeholder video
Inivité sur BFMTV, le ministre de l'économie assure que le Black Friday peut être utile aux Français et refuse de culpabiliser les consommateurs qui en profitent.

Le ministre de l'Economie n'est pas un anti-Black Friday. Alors que l'opération commerciale débute ce vendredi 4 décembre dans la plupart des commerces, Bruno Le Maire a fait part de ses réserves concernant les mouvements qui dénoncent cette surconsommation.

Cette façon de donner mauvaise conscience aux gens en disant 'n'achetez pas ceci, n'achetez pas cela', je pense que l'immense majorité des Français font des achats responsables, assure le ministre de l'Economie. Ils ont des applications, ils regardent les ingrédients qui sont dans les produits alimentaires, ils vont regarder de plus en plus d'où viennent les vêtements, comment ont été fabriqués les pulls, est-ce qu'ils sont mauvais pour l'environnement. [...] Moi je crois à cette évolution vers un achat responsable et je fais confiance aux consommateurs. Ce n'est pas à nous de leur faire la morale matin, midi et soir."

Pour le ministre de l'Economie, les opérations commerciales comme le Black Friday permettent avant tout de donner du pouvoir d'achat aux Français.

On est bien content de payer un peu moins cher quand vous devez changer votre lave-linge ou votre lave-vaisselle, ce n'est pas l'achat le plus amusant du monde et on est content d'avoir -20, -30, -40% sur cet achat, estime le ministre. Certains n'ont pas les moyens de faire autrement et on est tous bien contents de dépenser un peu moins d'argent pour des biens de consommation qui sont nécessaires."

Un ministre favorable à la consommation et qui ne compte pas bloquer le développement d'Amazon en France. Le vendeur américain qui se développe dans l'Hexagone est critiqué par des opposants qui demandent un moratoire sur l'ouverture d'entrepôts en s'appuyant sur la lutte contre l'artificialisation des sols.

Est-ce qu'il y a un problème d'artificialisation des sols en France? Oui et je le dis pour avoir depuis plus de 10 ans demander à ce qu'on stoppe l'artificialisation et qu'on protège les terres agricoles, explique Bruno Le Maire. Mais qu'est-ce qui est la cause de l'artificialisation des sols? C'est la construction de logements neufs, c'est l'extension des communes. [...] On préfère pointer le doigt la construction d'entrepôts logistiques qui créent beaucoup d'emplois pour baucoup de Français et qui ne représentent que quelques pourcents de l'artificialisation des sols."
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco