BFM Business

BFM Académie: découvrez les mentors de la saison 16

Pour arriver jusqu'en finale du concours des créateurs d'entreprise de BFM Business, les candidats seront coachés par trois mentors.

Rendez-vous ce soir à 19h pour le coup d'envoi de la seizième édition de la BFM Académie. Pour espérer remporter le concours, les finalistes qui seront sélectionnés à l'issue des quatre castings seront accompagnés par trois mentors.

Fabrice Marsella

C’est la sixième saison de BFM Académie pour le maire du Village by CA de Paris. Au contact quotidien d'une centaine de start-up, il les accompagne au sein de l'incubateur, et "je leur trouve du boulot aussi!", ajoute-t-il. Spécialiste de la relation entre les start-up et les grands groupes, il est très attentif à la dimension produit de chaque entreprise et teste tout avant de sélectionner les candidats.

"C'est ce qui me fait me lever le matin, c'est de rencontrer tous ces entrepreneurs qui ont la conviction de révolutionner le monde", assure Fabrice Marsella, qui attend "d'être surpris" par les candidats. En 2018, il avait accompagné We Maintain (maintenance d’ascenseur) vers la victoire.

Virginie Calmels

Fondatrice de l'école Futurae, Virginie Calmels a dirigé Canal Plus et Endemol avant de rejoindre la politique. Elle est désormais présidente du conseil stratégique de Oui care après un passage dans le groupe immobilier Barnes. Parler au plus grand nombre, expliquer, faire preuve de pédagogie: elle saura conseiller les candidats-entrepreneurs sur la manière de présenter leur entreprise.

Pour cette seizième édition de la BFM Académie, Virginie Calmels attend des candidats "de l'énergie d'abord, de la passion", mais aussi "cette prise de risque qui fait le sel de tous les entrepreneurs", avance-t-elle.

Philippe Pouletty

Philippe Pouletty c’est Carmat: l’image de l’entrepreneur-médecin est indissociable de celle du premier cœur artificiel. Co-fondateur du fonds Truffle Capital spécialisé dans les biotechs, il est l’inventeur de 32 brevets. Truffle Capital gère aujourd’hui plus de 750 millions d’euros et a accompagné 60 entreprises dont Deinove ou Abivax. Le sujet majeur pour lui, c'est la prise de risque.

Meditect, l'entreprise qu'il coachait, avait remporté la saison 15 de la BFM Académie avec plus de 40% des votes. Le vainqueur "progresse bien sur son business model, on est très content de voir qu'il a gagné et qu'il s'occupe d'un problème très important, la traçabilité des médicaments en Afrique", souligne Philippe Pouletty.

BFM Business