Amazon veut créer 3000 emplois en France en 2022

Amazon a annoncé mardi avoir embauché 4000 personnes en 2021 en France, au-delà de ses ambitions initiales, et avoir l'objectif de créer 3000 postes supplémentaires en 2022 pour atteindre un effectif total de 18.500 personnes en CDI dans le pays. "Nous avons créé plus de 10.000 emplois en CDI en France au cours de ces cinq dernières années", assure le directeur général Frédéric Duval, dans un communiqué.
"Amazon est devenu l'un des principaux créateurs d'emplois en France", estime le dirigeant, qui précise que le groupe a investi plus de 11 milliards d'euros en France depuis 2010. Les postes à pourvoir concernent tous types de profils, de tous niveaux de compétences et d'expérience. Les nouveaux salariés pourront être "techniciens de maintenance, responsables des relations fournisseurs, 'data scientists', chefs de produit, ou encore responsables des ressources humaines" par exemple.
Environ 13.000 PME françaises ayant créé 25.000 emplois dans l'Hexagone collaborent avec la multinationale et ont généré un chiffre d'affaires à l'export via Amazon de plus de 400 millions d'euros, d'après le groupe.
Invité de BFM Business, Frédéric Duval a en outre confirmé que le groupe allait poursuivre ses ouvertures de sites l'année prochaine :
"D’autres sites vont ouvrir en 2022. D’habitude, nous ouvrons un gros centre logistique et entre 5 et 10 agences de distribution par an. On sera sur cet ordre d'idée encore pour l'année prochaine."
Quant à l'implantation des nouveaux emplois, le dirigeant a estimé que la logistique demeure le principal pourvoyeur de postes. "Le gros volet de recrutement sera dans nos centres de distribution, mais nous recrutons aussi dans nos bureaux à Clichy, ou dans nos services cloud", a-t-il décrit.
25.000 postes au Royaume-Uni
"Amazon propose un environnement de travail de qualité, des salaires attractifs et des avantages sociaux pour toutes et tous", vante l'entreprise. "Au bout de 24 mois en CDI, la rémunération d'un préparateur de commande est supérieure de 26% au SMIC. En plus de cela, les salariés disposent d'un plan d'attribution d'action gratuite, d'un dispositif de participation et de divers mécanismes de primes", énumère le groupe.
Amazon a annoncé mi-novembre avoir payé plus de 600 millions d'euros de prélèvements obligatoires en 2020 en France, où le groupe dit avoir réalisé un chiffre d'affaires de 7,3 milliards d'euros. L'entreprise, dont les bureaux en France se partagent entre La Défense et le siège de Clichy (Hauts-de-Seine), compte plus de 30 sites logistiques dans le pays, dont huit centres de distribution. Le dernier a été inauguré en août à Augny, près de Metz.
A titre de comparaison, Amazon a annoncé début février la création en 2021 de 25.000 postes au Royaume-Uni, soit 15.000 de plus que prévu. Il compte désormais plus de 70.000 employés dans ce pays. Sorti grand vainqueur de la pandémie, mais confronté récemment à des difficultés de recrutement, le groupe de Seattle emploie près de 1,6 million de personnes dans le monde.