À nouveau reculée, la réforme des APL est repoussée au 1er avril 2020

La réforme des APL, votée dans la loi de finances pour 2019, était prévue pour août 2019 mais avait déjà été reportée de six mois. - Philipe Hughen-AFP
Le gouvernement a repoussé au 1er avril 2020 l'entrée en vigueur de la réforme des aides personnalisées au logement (APL). Le recul de l'entrée en vigueur de cete refonte, prévue initialement le 1er janvier, a été demandé par la Caisse nationale des allocations familiales qui réclame plus de temps pour sa mise en oeuvre. Au départ attendue au 1er janvier 2019, la mesure a déjà connu plusieurs reports.
"Le gouvernement a choisi de décaler l'entrée en vigueur au 1er avril pour mettre en oeuvre la réforme avec un meilleur niveau de sécurité et de fiabilité pour les allocataires", a indiqué le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie.
Lorsque la réforme entrera en vigueur, les APL, aujourd’hui calculées à partir de la situation financière d’il y a deux ans (sur les ressources de l’année n-2), seront calculées sur les douze derniers mois glissants et révisées tous les trois mois. Cette nouvelle période de référence servira à lisser les changements importants dans les revenus des allocataires.
Mais ce changement de période de référence, effectué pour coller au plus près de la réalité des ressources financières des foyers, va faire des gagnants et des perdants.
En reculant son application de trois mois supplémentaires, le gouvernement veut éviter d'ajouter à la grogne de ceux qui toucheront moins d'APL, le risque d'un bug informatique (en raison de la complexité de la refonte) dans le calcul des nouveaux montants alloués en 2020, ce qui mécontenterait l'ensemble des allocataires.