À 1,15 milliards d’euros, la collecte du livret A se normalise au mois de juillet

Après avoir été nulle au mois de juin, la collecte du livret A se normalise. - Denis CHARLET © 2019 AFP
La collecte sur le Livret A s'est normalisée en juillet, après avoir engrangé des sommes records depuis le début de la pandémie, à 1,15 milliard d'euros, selon les chiffres publiés lundi par la Caisse des dépôts.
L'an dernier à la même période, qui avait été marquée par le premier déconfinement et la fin des contraintes sanitaires, les Français avaient mis de côté 1,85 milliards d'euros sur leurs livrets A. Ce chiffre de 1,15 milliard apparait d'autant plus comme un retour à la normale que juin, traditionnellement un mois de collecte importante, avait marqué une rupture avec une collecte nulle.
Une épargne refuge
Le déconfinement de juin, avec l'accélération de la vaccination, a engendré une hausse de la consommation des Français, qui se répercute donc sur leur niveau d'épargne. En dépit d'un niveau de rémunération au plus bas à 0,5%, le Livret A, qui sert notamment à financer le logement social en France, est en effet devenu un placement refuge pour les épargnants pendant la crise déclenchée par le Covid-19.
Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui finance notamment l'économie sociale et solidaire et les économies d'énergie dans les logements, connaît également une normalisation de sa collecte, à 250 millions d'euros en juillet, contre 640 millions l'an dernier à la même période.
Une hausse de 7% sur un an
Au total, la collecte nette réalisée par le Livret A et le LDDS réunis s'est donc élevée à 1,4 milliard d'euros en juillet.
Et sur les sept premiers mois de l'année, les deux livrets ont collecté plus de 22 milliards d'euros. C'est à mi-chemin entre les 31,5 milliards collectés en 2020 sur la même période et les 16,3 milliards des sept premiers mois de 2019.
L'encours total sur le Livret A et sur le LDDS a atteint 470,5 milliards d'euros à fin juillet 2021, soit une hausse de 7% sur un an.