BFM Patrimoine

En 2021, les Français continuent de placer massivement de l'argent sur leur Livret A

La collecte sur le Livret A poursuit son envol

La collecte sur le Livret A poursuit son envol - DENIS CHARLET / AFP

Sur les deux premiers mois de l'année, le Livret A affiche une collecte nette de plus de 9 milliards d'euros.

Alors que Bercy traque les doublons sur les produits d'épargne réglementée, le Livret A a enregistré en février un niveau record de collecte sur ce mois, avec près de 2,9 milliards d'euros moissonnés, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépots. Le précédent record de collecte pour le deuxième mois de l'année correspondait à 2,4 milliards récoltés en février 2009, année durant laquelle la commercialisation du Livret A avait été ouverte à l'ensemble des établissements bancaires.

Avant 2009, seules La Banque Postale et le réseau des Caisses d'épargnes distribuaient ce produit. L'an passé, le Livret A avait par ailleurs connu une collecte nette de près de 1,2 milliard d'euros.

>> Partenariat BFM Business : découvrez une nouvelle façon d'épargner avec Corum

Ce livret affiche ainsi une collecte nette cumulée de plus de neuf milliards d'euros déjà sur les deux premiers mois de l'année, contre environ cinq milliards sur la même période en 2020.

Un taux d'intérêt au plancher

Considéré comme un placement refuge, le Livret A, qui garantit pourtant un taux d'intérêt historiquement faible de 0,5% par an, a connu en 2020 un succès historique, avec une collecte près de deux fois supérieure à la normale, à plus de 26 milliards d'euros, dans le contexte d'incertitudes économiques et sanitaires liées au Covid-19.

De son côté, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a également connu un mois de février dynamique, avec 910 millions d'euros collectés, soit presque trois fois plus que lors du même mois en 2020.

Le Livret A finance essentiellement le logement social, tandis que le LDDS est dédié à l'économie sociale et solidaire ainsi qu'aux économies d'énergie dans les logements. Ainsi, la collecte enregistrée par le Livret A et le LDDS réunis s'est montée en février à presque 3,8 milliards d'euros, là aussi un niveau record pour ce mois. Et sur la période janvier-février, cette collecte se monte à près de 11 milliards.

À fin février, près de 460 milliards d'euros étaient placés au total sur les deux, soit une hausse d'environ 10% sur un an.

JLD avec AFP