BFM Crypto
Crypto

XRP, Solana, dogecoin: ces cryptos vont-elles bientôt entrer à Wall Street?

Le marché des cryptomonnaies atteint 2000 milliards de dollars

Le marché des cryptomonnaies atteint 2000 milliards de dollars - AFP

Face au succès des ETF bitcoin spot, 70 dossiers d'ETF altcoin spot ont été déposés auprès du gendarme boursier américain (la SEC). Certains pourraient voir le jour d'ici peu.

Après les ETF bitcoin et ether spot, cap vers les ETF altcoin spot? C'est la prédiction que fait Eric Balchunas, analyste chez Bloomberg. "Préparez-vous pour un potentiel été d'ETF altcoin avec Solana probablement en tête", a déclaré ce dernier.

Les cryptomonnaies solana et litecoin, l'XRP et le dogecoin auraient respectivement 90%, 85% et 80% de chance d'être approuvées par le gendarme boursier américain (la SEC 'Securities and Exchange Commission') en 2025.

Dans l'univers des cryptos, un altcoin est une cryptomonnaie autre que bitcoin. Selon CoinMarKetCap, il existerait... 17 millions de cryptomonnaies en circulation.

Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

Aujourd'hui, on constate un réel intérêt des investisseurs à l'égard de ce type de produit. Pour rappel, 11 ETF bitcoin spot ont été autorisés le 10 janvier 2024 par la SEC. Ils permettent aux investisseurs américains de s'exposer à la reine des cryptomonnaies sans passer par des plateformes classiques de trading de cryptos. A ce jour, les ETF bitcoin spot ont cumulé plus de 130 milliards de dollars d’actifs nets. Quelques mois après leur lancement, 9 ETF ether spot ont vu le jour. Ils cumulent 10,67 milliards de dollars d'actifs nets.

70 ETF en attente

Au cours des derniers mois, 70 dossiers d'ETF d'altcoin ont été déposés, proposant de s'exposer aux cryptos les plus capitalisées du marché (XRP, solana, dogecoin...). Ils attendent toujours une validation de la SEC.

Si Eric Balchunas semble si confiant, c'est parce que la SEC est désormais dirigée par Paul Atkins, un ancien avocat pro-crypto choisi par Donald Trump. Il se veut bien plus clément à l'égard de l'écosystème que son prédecesseur Gary Gensler. Paul Atkins multiplie les prises de parole pour mettre en avant l'intérêt des cryptomonnaies dans le paysage économique actuel.

Pauline Armandet