Une vente aux enchères des actifs de Celsius pourrait avoir lieu le 20 octobre

Le feuilleton Celsius continue. Selon un document déposé par la plateforme de prêt lundi auprès du tribunal américain des faillites, cette dernière pourrait procéder à une vente aux enchères de ses actifs "si nécessaire".
"Le crypto milliardaire Sam Bankman-Fried (à la tête de la plateforme d'échanges de cryptomonnaies FTX, NDLR) envisage de s'attaquer aux actifs", rapporte Bloomberg. Pour rappel, mi-juillet, la société Celsius s'est déclarée en faillite après avoir été dans la tourmente deux mois auparavant.
Démission des fondateurs
La vente s'inscrit dans un contexte singulier. Après la démission du patron de Celsius Alex Mashinsky fin septembre, c'est au tour du co-fondateur Daniel Leon de quitter l'entreprise.
"Nous confirmons que Daniel Leon a démissionné de son poste chez Celsius et ne fait plus partie de l'organisation", a déclaré la société dans un communiqué ce mardi à Bloomberg.
Retrait de 10 millions de dollars
Par ailleurs, selon un article du Financial Times paru ce lundi, Alex Mashinsky aurait retiré 10 millions de dollars quelques semaines avant que la société ne gèle les comptes de ses clients.
Pour rappel, a plateforme de prêts de cryptomonnaies avait gelé les retraits et les transferts de ses utilisateurs le 12 juin dans un contexte de forte tension sur le marché, plongeant ses 1,7 million de clients, répartis dans plus de 100 pays, dans l'incertitude quant au fait de récupérer un jour leurs fonds.
Celsius était l'une des principales plateformes de prêts (ou lending/staking de cryptomonnaies), qui permettait de prêter ses cryptomonnaies sur une blockchain contre des intérêts. La société proposait des taux d'intérêt à plus de 18% pour les épargnants, mais à seulement 0,1% pour les emprunteurs.
Un déficit de 2,84 milliards de dollars
Fin août, le cabinet d'avocats de Celsius, Kirkland & Ellis, a publié un document qui faisait état de la santé économique de la société. On apprenait alors que, contrairement à l'annonce mi-juillet d'un trou de 1,2 milliard de dollars de ses avoirs en cryptomonnaies, ce dernier serait finalement de 2,84 milliards de dollars.
Plus précisément, la société affiche un passif de 6,67 milliards de dollars (il s'agit essentiellement ici de l'argent que la plateforme doit à ses clients) pour un actif total de seulement 3,83 milliards de dollars sous gestion (l'argent dont elle dispose réellement). A titre d'exemple, Celsius disposait fin juillet de 348 millions de dollars en bitcoins pour 2,5 milliards de dollars de dettes en bitcoins, les chiffres étant de 713 millions de dollars en ethers pour 1,8 milliard de dettes dans cette cryptomonnaie.