Un tweet de Samuel Bankman-Fried fait bondir le FTT, la cryptomonnaie de FTX

Samuel Bankman-Fried (SBF) continue d'avoir une influence sur le marché des cryptomonnaies. Ce vendredi, l'ancien patron de FTX a répondu à un tweet du journaliste Ryan Neuner de CNBC, proposant des solutions pour relancer l'activité du géant tombé le 11 novembre dernier.
Parmi les solutions figurent par exemple celles de rouvrir la plateforme FTX ou encore d'émettre un nouveau jeton FTT (la cryptomonnaie lancée par FTX) et de distribuer le jeton aux créanciers de la plateforme.
"Je continue de penser que ce serait une voie productive à explorer pour les parties! J'*espère* que les équipes en place le feront", a tweeté Samuel Bankman-Fried.
Flambée de 47%
A la suite de ce tweet, la cryptomonnaie native de FTX, le FTT a bondi ce vendredi après-midi jusqu'à 47%, à 1,97 dollar, son plus haut depuis le 16 novembre, selon les données de Coinmarketcap.
"La proposition de Neuner est équivalente à un plan de restructuration de la dette", a déclaré le trader Griffin Ardern à CoinDesk. "Le soutien de Sam à ce même plan semble avoir ravivé l'espoir des investisseurs de récupérer leurs fonds."
Cette cryptomonnaie est au coeur de l'effondrement de FTX. Pour rappel, début novembre, le média spécialisé CoinDesk révèle que les 14,6 milliards de dollars d'actifs détenus par Alameda Research, la plateforme de trading de FTX, étaient principalement des FTT, le jeton lancé par FTX. Concrètement, cela veut dire que la société reposait principalement sur une cryptomonnaie, et qu’en cas de forte chute de celle-ci ou d'un sentiment de méfiance des investisseurs, Alameda Research risquait d’être insolvable.
Dimanche 6 novembre, le patron de Binance Changpeng Zao (CZ) a annoncé que sa plateforme - qui avait acquis environ 2,1 milliards de dollars américains en BUSD et en FTT à la suite d'une opération avec FTX - a décidé de se débarrasser de ses FTT. Quelques heures plus tard, on apprenait qu'un très gros transfert avait été effectué (plus de 20 millions de FTT, soit 530 millions de dollars). Un transfert qui a fait chuter le cours de cette cryptomonnaie FTT, le début de la descente aux enfers pour FTX.