BFM Crypto
Crypto

Un exploitant de distributeurs illégaux de cryptomonnaies condamné à de la prison au Royaume-Uni

Le marché des cryptomonnaies atteint 2000 milliards de dollars

Le marché des cryptomonnaies atteint 2000 milliards de dollars - AFP

Olumide Osunkoya a exploité des distributeurs de cryptomonnaies sans autorisation de l'autorité britannique des marchés financiers. Les opérations portaient sur un total de 3 millions d'euros.

Un homme de 46 ans a été condamné à quatre ans de prison au Royaume-Uni pour avoir exploité un réseau de distributeurs automatiques de cryptomonnaies, première peine dans ce type d'affaires dans le pays, a annoncé vendredi l'autorité britannique des marchés financiers (FCA).

Ces distributeurs permettent aux utilisateurs d'acheter de la cryptomonnaie ou de la convertir en argent liquide, en échappant à tout contrôle dans la mesure où ils n'ont pas reçu l'approbation des autorités.

"Il s'agit de la première condamnation pénale du Royaume-Uni pour une activité non enregistrée liée aux cryptomonnaies", précise la FCA dans un communiqué.

3 millions d'euros

Entre le 30 décembre 2021 et le 12 mars 2022, Olumide Osunkoya a exploité des distributeurs automatiques de cryptomonnaies dans 28 endroits différents via sa société, GidiPlus Ltd, que la FCA avait refusé d'enregistrer, note l'instance de régulation. Afin de ne pas être détecté, l'homme avait ensuite utilisé un faux nom et une société fictive. Les opérations portaient sur un total de 2,5 millions de livres (plus de 3 millions d'euros).

Le gendarme des marchés britanniques lui reproche de ne pas avoir effectué les contrôles nécessaires pour s'assurer que ces appareils n'étaient pas utilisés par des criminels pour blanchir les produits issus de leur crime.

"Votre décision de continuer à exercer illégalement était un acte de défi délibéré et calculé envers le régulateur", a déclaré le juge lors de la sentence au condamné, qui aurait "fait de gros efforts pour créer une fausse identité afin de dissimuler (son) implication".

La FCA dit avoir mené une opération d'envergure conjointement avec les forces de l'ordre pour lutter contre les distributeurs automatiques de cryptomonnaies illégaux, visitant 38 sites en 2023 à travers le pays et ciblant 30 machines.

Elle se félicite du fait que le nombre de distributeurs "crypto" répertoriés sur le site CoinATMRadar au Royaume-Uni soit passé de plus de 80 en 2022 à zéro en 2024.

P.A. avec AFP