BFM Crypto
Crypto

Trump Media s'associe à Crypto.com pour une nouvelle série d'ETF crypto

Trump Tower

Trump Tower - pexels

Trump Media et Crypto.com ont annoncé un partenariat stratégique pour lancer des ETF sous la marque Truth.Fi afin d'offrir aux investisseurs une porte d’entrée dans le monde des cryptomonnaies.

Les sociétés de la famille Trump ne cessent d’élargir leur emprise sur le secteur des cryptomonnaies. Trump Media -TMTG, qui est derrière Truth Social, le réseau social de Donald Trump- s’associe avec Crypto.com, plateforme de crypto-trading très populaire aux États-Unis, pour lancer une série d’ETF sous la marque Truth.Fi.

Ces fonds, accessibles via le courtier Foris Capital US LLC de Crypto.com, vont combiner des actifs numériques et des titres américains, en mettant l’accent sur des secteurs comme l’énergie. Les investisseurs auront ainsi une exposition à des crypto-monnaies comme Bitcoin, Cronos (le CRO: cryptomonnaie lancée par Crypto.com), et d’autres actifs numériques populaires.

"On est vraiment excités de travailler avec Crypto.com et Yorkville America pour lancer ces produits qui soutiennent des entreprises américaines et la crypto", s'est enthousiasmé Devin Nunes, PDG de TMTG.

Crypto.com s’occupe de la technologie de fond, de la garde des actifs, et fournira les crypto-monnaies pour ces ETF. L’idée? Permettre à un public international, aux États-Unis, en Europe et en Asie, d’investir facilement dans un panier d’actifs crypto.

BFM Crypto, le Club : Le Président de Crypto.com est notre invité – 10/04
BFM Crypto, le Club : Le Président de Crypto.com est notre invité – 10/04
24:40

Une annonce qui a fait bondir le prix du CRO

Suite à l’annonce du partenariat entre Trump Media et Crypto.com, le prix de la cryptomonnaie CRO (Cronos) a bondi de 34%, passant de 0,0822 dollar à 0,1100 dollar. Cette hausse reflète l’optimisme des investisseurs quant à l’impact potentiel de ce partenariat sur l’écosystème de Crypto.com et sur la valorisation du CRO.

"Ce partenariat avec Truth Social et Yorkville America est une grande étape. Ces ETF, incluant des jetons comme CRO, ouvrent la voie à un nouveau type d’investissement", souligne Kris Marszalek, co-fondateur et CEO de Crypto.com

Des zones d'ombre autour de la régulation

Au-delà de l’effervescence de cette annonce, l’opération n’est pas exempte de zones d’ombre, notamment du côté de la régulation et des conflits d’intérêts potentiels. Le communiqué rappelle, dans ses mentions légales, que certaines déclarations sont dites "prospectives" et reposent sur des attentes actuelles, non garanties et soumises à de nombreux risques et incertitudes.

La SEC, qui est chargée de la règlementation, est actuellement en pleine réorganisation sous la mandat présidentiel de Donald Trump (également à la tête de la société Trump Media).

Si le projet offre des perspectives innovantes, il devra aussi faire face à un environnement réglementaire potentiellement complexe et à la nécessité de dissocier clairement la sphère politique des opérations financières.

William Helle