BFM Crypto
Crypto

Totalement "inutile", la cryptomonnaie pepe affole pourtant le secteur

placeholder video
Fondée en 2023, la cryptomonnaie pepe pèse aujourd'hui 10 milliards de dollars. Elle explose depuis l'élection de Donald Trump.

Lundi 9 décembre, vers 2h du matin heure française, le pepe a atteint un prix historique, dépassant 0,000027 dollar. Cette cryptomonnaie a gagné plus de 125% en un mois, dont 25% en une semaine, dépassant le seuil des 10 milliards de dollars de capitalisation.

Lancée en avril 2023, la cryptomonnaie fait référence à Pepe The Frog (Pepe la grenouille). Cette grenouille bien connue d'internet, créée par Matt Furie en 2005, avait été récupérée par l'extrême droite américaine durant la dernière campagne présidentielle américaine. Ne pesant que quelques millions de dollars à son lancement, un vrai marché s'est constitué derrière le pepe, avec une communauté très présente sur les réseaux sociaux. Pepe est aujourd'hui la vingtième plus grosse cryptomonnaie du marché du marché et le troisième plus gros meme coin, derrière les populaires dogecoin et shiba inu.

Comment expliquer cet engouement? Si cette cryptomonnaie a profité de l'envol du bitcoin, qui a dépassé les 100.000 dollars la semaine dernière, son cours a augmenté au fur et à mesure qu'elle devenait disponible à l'achat sur des principales plateformes d'échanges de cryptos, de Binance en passant par Coinbase.

"Inutile"

Son cours a finalement explosé depuis l'élection de Donald Trump, le 5 novembre. Dès le départ, la crypto a affiché sur son site la formule "Make Pepe Great Again", en référence au "Make America Great Again" de Donald Trump. Malgré l'intérêt de la communauté, pepe n'en reste pas moins une cryptomonnaie opaque, "sans valeur intrinsèque ni attente de retour financier".

"Il n'y a pas d'équipe officielle ni de feuille de route. Le jeton est totalement inutile et ne sert qu'à des fins de divertissement", peut-on lire sur le site de la cryptomonnaie.

Si l'on peut trouver une utilité à certains memes coins - il est par exemple possible de payer certains services en dogecoin - le pepe coin ne sert pas l'écosystème et peut exposer les investisseurs à des risques en souhaitant faire des profits rapidement.

Pour rappel, les meme coins sont des cryptomonnaies provenant principalement de memes populaires sur internet. Certains de ces jetons ont réussi à gagner en popularité, à l'instar du dogecoin, cryptomonnaie favorite du patron de Twitter, Elon Musk.

Pauline Armandet