Samuel Bankman-Fried pourrait finalement accepter son extradition vers les Etats-Unis

Samuel Bankman-Fried (SBF), l'ancien patron de FTX, pourrait revenir sur une décision capitale ce lundi devant le tribunal des Bahamas, l'heure de l'audience n'étant pas connue. Emprisonné depuis une semaine à Fox Hill aux Bahamas, SBF s'était jusqu'à présent opposé à une extradition vers les Etats-Unis. Mais selon Reuters, il pourrait revenir sur ce choix.
S'il accepte son extradition, ce dernier comparaitra devant un tribunal américain 48 heures après son arrivée.
"Lors de sa première audience à Manhattan, il sera demandé à Bankman-Fried de plaider sa cause et un juge se prononcera sur sa libération sous caution, a déclaré l'avocat de la défense Zachary Margulis-Ohnuma", rapporte Reuters.
"Risque de fuite"
Mais le scénario d'arrivée semble déjà écrit. "Les procureurs feront probablement valoir que Bankman-Fried présente un risque de fuite et doit rester en détention en raison des importantes sommes d'argent impliquées dans l'affaire et de la localisation peu claire de ces fonds", précise Reuters.
Une fois sur place, SBF sera "probablement" emprisonné au Metropolitan Detention Center de Brooklyn, rapporte Reuters.
Pour rappel, arrêté lundi aux Bahamas sur demande des autorités américaines, SBF est actuellement détenu dans l'unique prison des Bahamas, Fox Hill. Ce dernier a été accusé mardi de fraude à l'égard de ses clients, à la fois par la justice américaine et par le gendarme boursier américain (la SEC).
Les conditions de vie sont considérées comme déplorables à Fox Hill, où le taux d'incarcération est très élevé, SBF est actuellement logé dans l'infirmerie de la prison. Jusqu'à présent, les deux tentatives de libération sous caution formulées par les avocats de SBF ont été refusées par la juge Joyann Ferguson-Pratt.
L'ancien patron de FTX encourt jusqu'à 115 ans de prison aux Etats-Unis. Aux Etats-Unis, "s'il est condamné pour fraude, il pourrait passer le reste de sa vie en prison, étant donné le montant", estime Jacob Frenkel, du cabinet Dickinson Wright.