BFM Crypto
Régulation

Un "actif risqué": François Villeroy de Galhau appelle les États-Unis à mieux réglementer les cryptos

placeholder video
Alors que les États-Unis avancent vers une dérégulation du secteur crypto depuis l'élection de Donald Trump, le gouverneur de la Banque de France appelle à la prudence.

Les États-Unis devraient puiser leur inspiration sur l'Europe pour règlementer les cryptomonnaies. C'est ce que pense le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, interrogé ce vendredi 13 décembre sur BFM Business. "Aux États-Unis, il serait très souhaitable qu’il y ait la même règlementation dans l’intérêt des investisseurs cryptos", a déclaré ce dernier, qui voit le bitcoin comme un "actif risqué".

Pour rappel, l'Europe va mettre sur pied le règlement européen sur les marchés de crypto-actifs (Markets in Crypto-Assets ou MiCA), d'ici à la fin du mois. Ce type de cadre pourrait-il s'appliquer aux États-Unis? Cela semble peu probable depuis l'élection de Donald Trump, estime Charlyn Ho, fondatrice de Rikka Group sur Cointelegraph.

Grand écart

En effet, un grand écart se creuse entre les deux continents, avec un président élu qui entend supprimer les obstacles règlementaires qui étouffaient le secteur crypto. Donald Trump a déjà pris plusieurs mesures dans ce sens. Il a ainsi nommé un nouveau patron du gendarme boursier américain (la SEC), Paul Atkins, connu pour son positionnement plutôt pro-crypto.

"Trump et Atkins sont probablement opposés à la création de nouvelles réglementations, mais plutôt à une plus grande clarté quant aux domaines dans lesquels l’industrie crypto peut opérer", considère Charlyn Ho.

De même, le républicain a choisi David Sacks comme responsable des cryptomonnaies de la Maison Blanche, afin de travailler à ce que l'industrie crypto "bénéficie de la clarté qu'elle demande et puisse prospérer aux États-Unis". Le pro-crypto Brian Quintenz, de la société a16z, serait également pressenti pour diriger le régulateur financier, la CFTC, qui supervise aussi en partie le secteur.

L’administration en transition réfléchirait par ailleurs à supprimer ou réorganiser plusieurs régulateurs bancaires, dont l'instance fédérale chargée de garantir les dépôts bancaires (FDIC), qui supervise aussi les cryptos.

En parallèle, l'Europe s'apprête à mettre sur pied une nouvelle règlementation dès la fin du mois: le règlement européen sur les marchés de crypto-actifs (Markets in Crypto-Assets ou MiCA). Ce règlement, qui primera sur les règlementations nationales, entend encadrer les sociétés cryptos pour protéger les investisseurs. Ces dernières devront obtenir un agrément obligatoire pour fournir leurs services en Europe. Si ce règlement est plutôt bien accueilli par les géants des cryptos, il pourrait cependant freiner certains marchés en plein essor, de la finance décentralisée (DeFi) en passant par les stablecoins.

Pauline Armandet