Son ancien patron voyait le bitcoin s'effondrer: le Crédit Agricole devient la première banque française à obtenir un agrément européen sur les cryptos

Crédit Agricole va recevoir un joli chèque de 830 millions d'euros. - AFP
Après Deblock et GOin, Caceis Bank, filiale du Crédit Agricole, devient le troisième acteur français à obtenir l'agrément européen Mica (pour "Markets in Crypto-Assets Regulation"). Il s'agit de la première banque française à obtenir ce fameux sésame.
La société peut désormais proposer trois services dans tous les pays de l'Union européenne: la conservation et administration de crypto-actifs, la réception et transmission d’ordres (RTO), ainsi que le transfert de crypto-actifs.
"En offrant à notre clientèle la possibilité d’investir, au sein d’un même portefeuille, dans des instruments financiers traditionnels comme dans des crypto-actifs, nous enrichissons la proposition de valeur de Caceis", a déclaré Laurent Majchrzak, responsable Groupe des actifs digitaux à Caceis.
En 2024, Caceis a mis sur pied une ligne métier "actifs digitaux" pour travailler sur de nombreux projets en lien avec la blockchain. D'une part, Caceis prépare avec la Banque Centrale Européenne (BCE) le lancement d'une monnaie numérique de banque centrale dite "interbancaire", pouvant être utilisée pour des transactions entre les banques et les institutions financières. D'autre part, Caceis travaille sur des fonds tokénisés en tant que solution de gestion de trésorerie et de liquidité dans la finance décentralisée (DeFi).
Virement de stratégie
Caceis avait décroché en 2023 l'enregistrement PSAN (pour prestataire de service sur actifs numériques). Un virement de stratégie semble avoir opéré au sein du Crédit Agricole, alors que son ancien patron, Philippe Brassac, avait prédit un bitcoin qui tombe à 0 dollar en avril 2025.
Caceis devient le 44ème acteur à décrocher l'agrément Mica en Europe. Les sociétés peuvent obtenir cette licence via les régulateurs européens locaux de leur choix, ce qui explique certaines disparités entre les pays. Ainsi, les Pays-Bas et l'Allemagne sont les pays qui ont délivré le plus d'agréments (15 et 13 licences respectivement), suivis de Malte avec 5 licences. La France arrive en quatrième position au coude-à-coude avec le Luxembourg avec 3 licences accordées à des sociétés cryptos.