Fausse approbation des ETF Bitcoin spot: un Américain arrêté pour avoir piraté le compte X de la SEC

Le FBI a arrêté jeudi 17 octobre un Américain de 25 ans, soupçonné d'avoir piraté le compte X (ex-Twitter) du gendarme de la Bourse américaine (Securities and Exchange Commission ou SEC). L'homme avait publié un faux message annonçant l'approbation des ETF Bitcoin spot en janvier 2024, a indiqué le ministère de la Justice (DOJ). Cela avait fait grimper la valeur du bitcoin de 1.000 dollars très rapidement.
Selon l'acte d'accusation, Eric Council Jr. a pris le contrôle du compte X de la SEC le 9 janvier dernier et a publié un faux message au nom de son président, Gary Gensler: "Aujourd'hui, la SEC accorde son approbation aux ETF Bitcoin pour la cotation sur toutes les bourses nationales enregistrées."
Peu de temps après cette publication, la SEC a repris le contrôle de son compte X et a confirmé, par l'intermédiaire de son président, que l'annonce résultait d'une faille de sécurité. Le bitcoin a accusé le coup et a diminué de plus de 2.000 dollars en quelques minutes.
A l'époque, la SEC délibérait sur l'approbation des fonds négociés en bourse (ETF) détenant des bitcoins, ce placement répliquant les performances de la reine des cryptomonnaies sans que les investisseurs n'aient à détenir directement ce type de cryptoactif. La SEC donnera finalement son feu vert officiel pour ce nouveau produit d'investissement le 10 janvier.
Eric Council Jr. est accusé de "conspiration pour commettre un vol d'identité aggravé" et "fraude à l'accès d'un appareil". Il risque jusqu'à cinq ans de prison. Selon le communiqué du ministère de la Justice, l'homme devrait comparaître vendredi 18 octobre pour la première fois devant le tribunal du district nord de l'Alabama afin de répondre de ses actes.