L’Italie pourrait devenir l'un des pays qui taxe le plus les plus-values sur le bitcoin

Vers une augmentation de l'impôt sur les plus-values sur le bitcoin en Italie? Selon Bloomberg et Reuters, le pays envisagerait de renforcer sa "taxe sur les services numériques" afin d’augmenter les recettes de son fameux budget 2025.
Selon les informations de Bloomberg, Maurizio Leo, vice-ministre des Finances, aurait déclaré, lors d'une conférence téléphonique mercredi 16 octobre, que "comme ce phénomène (le bitcoin) se répand, nous allons augmenter les impôts sur les plus-values sur les cryptomonnaies telles que le bitcoin de 26% à 42%". À noter que pour le moment, seuls les gains égaux ou supérieurs à 2.000 euros sont imposables dans le pays.
"Plus quelque chose réussit, plus il faut le taxer!"
Si cette augmentation est bien mise en œuvre, l'Italie se retrouverait parmi les pays où la taxation des cryptomonnaies est la plus élevée. Dans ces pays, on retrouve le Japon, qui peut taxer jusqu’à 55% sur les plus-values, ou encore le Danemark, dont les bénéfices "provenant de la vente, du trading, des dépenses et des gains de cryptomonnaie (comme le minage ou le jalonnement)" sont soumis à un impôt pouvant aller jusqu'à 52,06%.
En France, pour le moment, une taxe forfaitaire de 30% sur les bénéfices provenant de la vente de cryptomonnaies est mise en place, mais pourrait potentiellement bientôt augmenter.
Le PDG de Tether, dont le "stablecoin" est la troisième plus grosse cryptomonnaie en termes de capitalisation derrière le bitcoin et l’ethereum a vivement réagi à cette proposition.
"'Comme ce phénomène (le bitcoin) se généralise, on s'attend à une augmentation du prélèvement à la source de 26% à 42%'. Traduction: plus quelque chose réussit, plus il faut le taxer!"
Cette annonce de la part du vice-ministre des Finances d'Italie intervient alors que l'Union européenne se prépare à appliquer la réglementation MiCa sur les cryptomonnaies à la fin de cette année.