Quand ses concurrents licencient, le géant des cryptos Binance veut embaucher 2.000 personnes
Alors que l'heure est au licenciement pour de nombreuses crypto sociétés, le géant des cryptomonnaies Binance se porte bien.
Ce mercredi, le patron de Binance, Changpeng Zhao, a annoncé vouloir recruter 2.000 employés, allant à rebours d'autres entreprises du secteur, actuellement secoué par le plongeon du cours des devises virtuelles.
"Ce n'était pas facile de dire non aux pubs du Super Bowl, au nommage publicitaire de stades, à de gros accords de partenariat il y a quelques mois, mais nous l'avons fait", a tweeté l'entrepreneur canadien d'origine chinoise Changpeng Zhao, en référence aux choix d'autres plateformes de cryptomonnaies comme Crypto.com.
"Aujourd'hui, nous embauchons 2.000 personnes à des postes vacants chez Binance", a ajouté celui qui se fait appeler CZ.
Cette décision est à rebours d'autres grands noms du secteur des cryptomonnaies, qui procèdent au contraire à des licenciements alors qu'ils font face à une conjoncture difficile. C'est notamment le cas de Coinbase qui a annoncé mardi la suppression de 18% de ses effectifs, soit 1.100 postes. Les plateformes Crypto.com et BlockFi se sont également séparées d'une partie de leurs effectifs.
Contrairement à Coinbase, coté aux États-Unis depuis 2021, Binance, plus grande plateforme d'échanges de cryptomonnaies en terme de volume selon le site spécialisé Coinmarketcap, n'est pas cotée en Bourse et ne partage pas le nombre total de ses employés.
Un bitcoin qui dégringole
Plombé par le manque d'appétit des investisseurs pour les actifs à risque, le marché des cryptomonnaies est en chute libre depuis plusieurs mois. Le bitcoin, la plus célèbre des cryptomonnaies, a dégringolé d'environ 70% par rapport à son record atteint en novembre dernier. Ce mercredi, il s'est rapproché du plancher symbolique de 20.000 dollars, un niveau en-dessous duquel il n'est pas descendu depuis plus d'un an et demi.
Malgré ces vents contraires, Binance voit l'avenir avec optimisme.
"Binance va continuer à recruter des talents, dont beaucoup de personnes qui sont actuellement au chômage et sont à la recherche de leur prochain emploi", a commenté Lil Read, analyste pour le cabinet GlobalData.
"La vision de Binance est plus claire: tandis que les autres licencient, eux embauchent. Cet état d'esprit va mettre Binance en position favorable pour aborder un avenir qui sera à coup sûr plein d'incertitudes", ajoute l'experte.