BFM Crypto
Crypto

Procès FTX: Sam Bankman-Fried voulait devenir président des Etats-Unis

placeholder video
Caroline Ellison, l'ex-patronne d'Alameda Research et ex-compagne de "SBF", a témoigné ce mardi devant la justice américaine. Elle a révélé les ambitions de l'ex-patron de FTX.

C'était l'un des témoignages les plus attendus du procès de Sam Bankman-Fried (SBF), l'ex patron de FTX, qui a débuté la semaine dernière. Caroline Ellison, l'ex-patronne de la filiale de trading Alameda Research de SBF et ex-compagne de ce dernier, a témoigné ce mardi 10 octobre devant les procureurs américains. Accusée par les avocats de SBF d'être la principale responsable de la chute du géant des cryptomonnaies, elle a donné sa version des faits.

Au même titre que Gary Wang, le co-fondateur de FTX, Caroline Ellison a d'abord admis avoir commis des "crimes" chez FTX. SBF "m'a ordonné de commettre ces crimes", a déclaré cette dernière. Pour rappel, Caroline Ellison a rejoint Alameda Research en mars 2018, prenant la co-direction de l'entitée en 2021 avant de devenir patronne en août 2022. Bien que dirigeante de l'entité, elle a expliqué que SBF était entièrement aux commandes.

"Prendre l'argent"

SBF "a mis en place le système et nous a dit de prendre l'argent", a précisé Caroline Ellison. Alameda Research a ainsi pris "plusieurs milliards de dollars aux clients de FTX" pour les utiliser à des fins d'investissement. Au total, Alameda Research a emprunté 14 milliards de dollars de fonds des clients de FTX, grâce à un système de "porte dérobée".

"Saviez-vous si et quand Alameda devait restituer l'argent?" a demandé le procureur américain à cette dernière. "Non", a répondu l'ex-dirigeante.

Pour rappel, des documents judiciaires ont indiqué que des milliards de dollars de dépôts de clients de FTX ont été transférés sur Alameda Research grâce à une porte dérobée. Elle permettait à Alameda Research d'avoir un solde négatif pouvant aller jusqu'à 65 milliards de dollars.

Caroline Ellison touchait un salaire de 200.000 dollars et a obtenu un bonus de 20 millions de dollars en 2021. Elle a retiré 10 millions de dollars d'Alameda pour investir dans une start-up (très probablement dans la société d'IA Anthropic, comme l'a révélé Bloomberg), 100.000 dollars pour un prêt à ses parents et 2 millions de dollars pour ses fonds propres. Caroline Ellison n'avait pas de fonds propres dans Alameda Research mais disposait de 0,5 % du capital de FTX.

Pour rappel, le 11 novembre 2022, Caroline Ellison quittait la tête de la firme de trading Alameda Research, tombée en même temps que FTX. Son témoignage dans le cadre du procès a débuté mardi et se poursuivra ce mercredi. En décembre 2022, Caroline Ellison est inculpée par le Département américain de la Justice (DoJ) des 7 mêmes chefs d’accusation retenus contre SBF, dont celui de fraude à l’égard des clients et investisseurs. Elle a plaidé coupable de tous les chefs d’accusation, sauf de celui qui concerne la violation des règles de financement électoral. En collaborant avec le gouvernement américain, elle espère réduire sa peine, qui peut atteindre en théorie plus de 100 ans de prison.

Ambitions de Sam Bankman-Fried

Caroline Ellison a également été interrogée sur sa relation avec SBF. Le média américain CNBC rapporte qu'elle a mis 30 secondes pour reconnaître SBF dans la salle d'audience lorque le juge lui a demandé de l'identifier, probablement car son visage lui semblait moins familier, SBF s'étant fait couper les cheveux par un détenu de la prison de Brooklyn.

L'Américaine âgée de 28 ans a rencontré SBF en 2017 lorsqu'elle était stagiaire chez Jane Street, une société new-yorkaise de trading quantitatif. Caroline Ellison a entamé une relation amoureuse avec SBF "au cours de l'été 2020", qui a connu des phases d'intermittence jusqu'à leur rupture au printemps 2022 car SBF "ne passait pas beaucoup de temps" avec elle.

Un procureur américain lui a demandé quelles étaient les ambitions de ce dernier, lorsqu'ils partageaient une intimité. Caroline Ellison a déclaré que Sam Bankman-Fried voulait être président des Etats-Unis. Cette dernière a également a confirmé que l'ex co-fondateur de FTX, Ryan Salame, a emprunté 35 millions de dollars à Alameda Research pour effectuer des dons politiques, tandis que SBF a fait un don de 10 millions de dollars à Joe Biden, pensant que cela lui "ouvrirait des portes".

Au delà du témoignage de Caroline Ellison, SBF "pensait que tous les grands problèmes existentiels nécessiteraient l’implication du gouvernement américain pour les résoudre", selon l'auteur américain Michael Lewis, qui a publié une biographie de SBF. Selon lui, Trump essayait de saper la démocratie, le voyant comme un 'risque existentiel'", a déclaré Michael Lewis. Le trentenaire, dont la fortune s'élevait à 26 milliards de dollars avant la chute de son empire, a envisagé de payer 5 milliards de dollars Donald Trump pour qu'il ne se représente pas aux élections américaines de 2024.

Pauline Armandet